La catégorie des ‘ projecteurs sonores numériques ‘ n’est représentée dans le commerce, pour l’instant, que par des modèles conçus par Yamaha et la firme britannique One Limited. Nous avons testé le YSP Digital Sound Projector, qui existe en plusieurs versions à des prix variant entre 800 et 1 100 euros.
Le principe
Ce système audio surround reproduit les cinq voix d’un véritable kit home cinéma grâce à la réflexion des ondes sonores sur les murs. Une idée simple, mais dont la réalisation n’est pas évidente. Un système YSP se compose d’une seule enceinte horizontale, d’environ 1 mètre de long. Derrière le cache grillagé qui orne la façade, on trouve, selon les modèles, de 23 à 42 mini haut-parleurs ! Deux d’entre eux sont des ‘ boomers ‘ (pour les fréquences graves et médiums) de 11 centimètres de diamètre, les autres des petits haut-parleurs de 4 centimètres qui se chargent des aigus. Dans le boîtier, un processeur de signaux numériques analyse le signal 5.1 en provenance du lecteur de DVD et reproduit, en temps réel, chacune des cinq voies originales à partir de plusieurs de ces haut-parleurs. Bien sûr, tout cela ne fonctionne qu’après une phase de réglage, qui s’effectue automatiquement à l’aide d’un microphone spécial qui accompagne le système. Il faut le placer au point précis où se tiendra l’auditeur, puis rentrer dans l’appareil quelques indications sur la forme de la pièce, sa taille et la disposition de l’enceinte (mur ou angle). Le système YSP émet alors des sons de calibrage sur les différents haut-parleurs et, en quelques minutes, optimise la direction des faisceaux et les retards d’émissions. En effet, certaines voies ont plus de chemin à parcourir que d’autres. Pour que tous les sons parviennent en même temps à vos oreilles, au dix millième de seconde près, ces voies doivent être émises avant les autres. Il est également possible de faire des réglages manuels, pour renforcer chaque voie individuellement ou régler la largeur des faisceaux.
Notre avis
Hormis un manque évident de graves, qu’il faudra combler par l’adjonction d’un caisson de basses, le résultat est impressionnant, du moins dans une pièce adaptée. Certes, la localisation des sons n’est pas aussi précise qu’avec un kit 5.1 de qualité, mais l’effet ‘ d’immersion ‘ est réussi. Même les voix arrière sont efficaces. On apprécie également le mode My beam, dans lequel tous ces faisceaux convergent vers l’auditeur comme s’il n’y avait qu’une seule centrale (flux vert). L’effet surround est alors perdu, mais les autres personnes à proximité du système ne perçoivent presque pas le son et ne sont pas dérangées !