Passer au contenu

Un second pour votre portable

Comme sur un PC de bureau, l’ajout de mémoire vive sur un PC portable en améliore sensiblement les performances. Et l’installation n’est pas plus compliquée.

Si votre PC portable met du temps à démarrer, si l’ouverture d’un document Word prend un temps fou ou si votre dernier jeu en 3D ressemble plus à une succession d’images fixes qu’à un film interactif, il est temps d’ajouter de la mémoire vive à votre ordinateur. En doublant la mémoire disponible, on constate généralement un gain de 30 à 50 % en rapidité pour des tâches ordinaires. Par exemple, sur un PC doté d’un processeur à 1,8 GHz et équipé de 256 Mo de mémoire, avec Paint Shop Pro, l’application d’un flou gaussien sur une photo de 3,68 Mo prend environ 2 secondes. En passant à 512 Mo, ce temps diminue de moitié, une seconde à peine étant nécessaire à l’application de l’effet. Avec un deuxième logiciel ouvert, on passe, toujours pour la même opération, de 6,44 secondes avec 256 Mo à 3,50 secondes si la machine est équipée de 512 Mo.

A la recherche du bon module

La manipulation à effectuer sur un portable ressemble globalement à celle qu’on effectue sur un PC de bureau. Le choix de la mémoire à ajouter est, lui, plus complexe. Côté format physique, la plupart des constructeurs utilisent des barrettes de type SoDIMM, normalisées en 172 broches en EDO, 144 broches en SDRam et 200 broches en DDR et ce, en une taille unique de 67 par 25 mm. Néanmoins, certains constructeurs équipent toujours leurs machines de mémoire dont le format est ‘ propriétaire ‘, c’est-à-dire exclusivement utilisé par leur marque. Il faut alors absolument acheter les barrettes qu’ils conseillent.Dans le cas idéal où votre portable accepte les mémoires normalisées du commerce, il vous faut vérifier le type de mémoire accepté par la carte mère. SDRam PC133 ou 166 ou DDR PC2100, 2700 ou 3200, le choix est vaste et correspond généralement à une adéquation avec la vitesse du FSB utilisée par le processeur central. Pour connaître ces paramètres essentiels, installez un logiciel comme Everest (téléchargeable sur www.lavalys.com) qui vous permet d’analyser les composants de votre PC et, en particulier, le type et la quantité de mémoire installée.Pour trouver les informations sur la vitesse de la mémoire installée, rendez-vous à la rubrique Carte mère d’Everest, dans la sous-rubrique Carte mère, à la section Propriétés du bus mémoire. Reportez-vous au tableau page suivante pour retrouver l’appellation commerciale des différentes mémoires en fonction de leur vitesse. Vous pourrez alors partir à la recherche du module qui convient à votre PC. Comptez 25 euros pour une barrette de 128 Mo de PC100, et jusqu’à 100 euros pour 512 Mo en DDR. Une fois votre achat effectué, il ne vous restera plus qu’à suivre notre mode d’emploi

Etape 1 : débranchez le courant

Avant d’ajouter de la mémoire (dont vous aurez au préalable répertorié le type grâce à Everest), débranchez tous les câbles de votre PC portable et, pour éviter tout problème électrique éventuel, ôtez sa batterie principale.

Etape 2 : ouvrez la trappe d’accès

Cherchez maintenant la trappe d’accès aux barrettes de mémoire. Celle-ci, généralement située sous le PC, est signalée par un petit pictogramme en forme de peigne (représentant la mémoire). Si ce pictogramme ne figure pas sur votre PC, reportez-vous à la documentation fournie avec votre modèle afin de connaître son emplacement. Une ou plusieurs vis sont à retirer, ainsi qu’un cache en plastique. ?”tez-le. Vous devez alors voir apparaître une banque de mémoire libre et, juste en dessous (ou à côté, suivant les modèles), une barrette déjà installée.

Etape 3 : placez la barrette supplémentaire

Sortez de son emballage la barrette que vous venez d’acheter et placez-la dans l’emplacement disponible. Vous devez enfoncer le côté avec les broches électriques (de couleur dorée) dans le logement prévu à cet effet sur l’emplacement mémoire. Des détrompeurs sont présents sur la barrette et sur le logement, pour que vous ne puissiez pas vous tromper de sens. Enfoncez-la au fond du logement, légèrement de biais, la partie brochée ne devant plus être visible, et poussez-la ensuite vers les glissières placées de chaque côté de l’emplacement mémoire libre. Appuyez sur la barrette pour l’arrimer solidement à ces glissières (vous devez entendre un petit clic). Vérifiez enfin qu’elle est solidement fixée aux deux glissières.

Etape 4 : refermez et rebranchez votre PC

Replacez le cache en plastique qui protège les banques de mémoire, puis replacez les vis. Remettez ensuite la batterie dans son emplacement d’origine. Il ne vous reste plus qu’à rebrancher tous les périphériques installés sur votre portable et à brancher celui-ci pour vérifier que l’ajout a bien été pris en compte. Pour être sûr que vous disposez bien de la somme de mémoire vive installée, relancez Everest ou allez simplement dans le Panneau de configuration, à la section Système, dans l’onglet Général. Vous pourrez y lire, à la dernière ligne, après l’indication de la vitesse de votre processeur, la somme de mémoire installée (indiquée sous la forme ‘ xxx Mo de RAM ‘).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Birebent