Passer au contenu

Un rude compromis entre durée et qualité

Après les ordinateurs et les baladeurs MP3, le disque dur s’invite également dans les caméscopes. Le JVC GZ-MG20 est en effet le premier caméscope numérique à…

Après les ordinateurs et les baladeurs MP3, le disque dur s’invite également dans les caméscopes. Le JVC GZ-MG20 est en effet le premier caméscope numérique à intégrer un disque dur de 20 Go. Une capacité qui, associée au format de compression MPeg-2 – beaucoup moins lourd que le DV -, permet de filmer pendant près de cinq heures, voire trente-sept heures en mode basse qualité. Une petite révolution à laquelle s’ajoutent d’autres innovations pratiques comme l’accès direct aux séquences vidéo par le biais de l’affichage de vignettes sur l’écran ou l’exportation rapide et sélective de clips vers un ordinateur en USB 2.0. Des avantages un peu ternis par la qualité de la vidéo. En mode Haute Qualité, les images sont d’une qualité assez proche que celle obtenue avec un caméscope DV de 800 000 pixels, tout en restant très moyennes. La colorimétrie est froide et les jaunes virent rapidement au vert. De plus, des mouvements trop rapides de la caméra provoquent des ruptures dans la fluidité de l’image.

Un manque de cohérence

Le disque dur étant un composant fragile, JVC a prévu un système d’extinction automatique de l’appareil en cas de choc (bien sûr débrayable). En lecture, nous avons constaté un ‘ gel ‘ du son en fin de clip. Or, visionner un film de vacances de quatre heures avec des coupures de son à chaque plan est pénible. Deuxième défaut, le MG20 réclame un temps de sept secondes pour s’allumer, avec un écran d’accueil JVC dont on se passerait bien. Paradoxalement, la batterie fonctionne à peine trente minutes alors que le caméscope est censé filmer pendant des heures. Pour monter les films tournés avec le MG20, le format MPeg-2 nécessite l’utilisation du logiciel PowerDirector. Il est par ailleurs impossible de réenregistrer le film monté sur le disque dur du caméscope, l’entrée USB 2.0 étant verrouillée. Raison invoquée par JVC : la nouvelle législation anticopie. On peut néanmoins graver ses films sur DVD grâce au logiciel PowerProducer. Enfin, le mode photo, qui enregistre sur une carte SD, plafonne à 640 x 480 pixels, ce qui en fait un gadget bien inutile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Édouard Maire