Passer au contenu

Un portable très rapide, même pour le jeu

Processeur puissant, grand écran, nombreux connecteurs… voilà un portable Centrino taillé pour remplacer un PC de bureau.

Pour la bureautique, le traitement de photos ou la compression vidéo, l’Inspiron 8600, de Dell, remplace sans peine un PC de bureau, grâce à son Pentium M à 1,7 GHz. Son écran de 15,4 pouces au format atypique 16/10 permet d’afficher simultanément deux pages A4 ou de profiter pleinement des DVD-vidéo. Estampillé Centrino, l’Inspiron 8600 est également équipé pour communiquer en Wi-Fi, et très à l’aise avec les jeux en 3D. Dernière bonne surprise, la facture n’est pas trop salée : 2 390 euros (15 677 F).

Un circuit graphique performant

Un inconvénient de taille cependant : le poids. A 3,8 kg, on ressent la présence de l’écran et des accessoires (500 g pour le câble et le boîtier d’alimentation). Une utilisation sédentaire sera donc préférable. Pourtant, ce modèle sait se montrer économe en énergie : il tient près de 3 h 30 en lecture de DVD-vidéo, la fonction la plus gourmande. De quoi regarder deux films d’affilée. Cette autonomie, caractéristique du Centrino, permet de travailler près de 6 heures en continu. Plus spectaculaire, ce modèle est très bien adapté aux jeux en 3D : il affiche 179 images par seconde en mode 1 024 x 768 points avec Evolva et 321 images par seconde en 640 x 480 points avec Quake III. Notre laboratoire n’a jamais testé un portable aussi rapide dans ce domaine ! Ces performances sont dues à son circuit graphique : le GeForce FX Go5650, de nVidia, couplé à 128 Mo de mémoire vidéo. Au test de rapidité bureautique, il se montre 42 % plus véloce que le Satellite Pro M10, de Toshiba, le plus performant en ce domaine de notre dernier comparatif (lire l’Oi n?’ 152, pages 116 et sq). Un écart impressionnant car le Pentium M du Dell est cadencé à 1,7 GHz, tandis que celui du Toshiba fonctionne à 1,6 GHz. Profitant d’une mémoire confortable de 512 Mo, l’Inspiron 8600 peut se charger de traitements lourds en photo, audio et vidéo, et ce malgré son disque dur assez petit (40 Go). A défaut d’être révolutionnaire, le reste de l’équipement s’avère satisfaisant. On dispose d’un combo graveur de CD/lecteur de DVD, de deux prises USB 2.0 et d’un port Fire-Wire. Les interfaces sont bien pratiques pour transférer à haut débit des vidéos depuis un caméscope numérique ou brancher un disque externe. Quant à l’écran, il affiche une définition remarquable de 1 680 x 1 050 points. Un mode idéal pour travailler en haute résolution sur des photos.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier