Nous avons décortiqué les offres pour étudiants de l’opération Mipe, lancée par le ministère de l’Education. L’analyse des conditions de crédit et notre test de quelques PC vous aideront à choisir.
Ce qui surprend dans l’opération Micro-portable étudiant(Mipe), lancée par le gouvernement, c’est qu’elle pèche par manque de simplicité. Le choix entre les 30 modèles proposés par neuf constructeurs est souvent jugé trop vaste ; la fourchette de prix(de 929 à près de 1 900 euros) trop large ; et la comparaison des offres des six banques participant à l’opération, un brin fastidieuse… Par exemple, les organismes bancaires ne communiquent pas le montant des mensualités à partir d’éléments identiques (voir tableau). Seules la BNP Paribas et la Société générale incluent le coût de l’assurance dans le montant des mensualités. Cela étant, les montants tout compris diffèrent très peu au final.Plus étonnant : contrairement à toute attente, il n’est pas obligatoire d’acheter un PC portable pour bénéficier de ces offres de crédit ! Si ça lui chante, un étudiant peut s’offrir un four à micro-ondes et d’autres choses. Nul ne lui demandera de justifier son achat. Sauf le Crédit agricole, seule banque à proposer un crédit affecté, et qui exige, à ce titre, un devis de l’ordinateur portable. Mais là encore, l’étudiant reste libre d’acheter le modèle qu’il souhaite et où il veut, que ce soit sur le site d’un constructeur participant à l’opération ou non… ou encore dans un magasin de son choix.
Des prêts soumis à caution
Cette liberté de choix ne doit pas faire oublier que les banques peuvent refuser certaines demandes de prêt. Seule la Caisse d’épargne n’exige pas de caution pour les achats inférieurs à 1 000 euros : ‘ Il y a alors un risque faible que l’étudiant n’honore pas ses mensualités ‘, estime-t-on à la banque. En revanche, si les sommes avoisinent 2 000 euros, l’étudiant devra soit justifier d’un revenu, soit faire appel à une caution. Ce qu’exigent la plupart des banques, quel que soit le montant emprunté.Une fois le prêt accordé, l’étudiant doit encore chercher où acheter une machine au meilleur rapport qualité/prix. Pour l’instant, aucun distributeur ne propose la totalité des machines référencées dans le cadre de l’opération Mipe. Ainsi Auchan met-il en avant quelques modèles dont ceux de HP. Si l’étudiant souhaite tout d’abord comparer l’ensemble des portables de l’opération Mipe, il doit aller sur www.delegation.internet.gouv.fr, puis acheter, éventuellement, la machine de son choix, directement en ligne, sur le site du constructeur. Une démarche qui en a déjà fait soupirer plus d’un : ‘ Tout ça pour avoir un ordinateur portable à 1 000 euros ! ‘