Passer au contenu

Un PC en guise de téléviseur

Vous avez envie de regarder la télévision sur votre PC ? Branchez un boîtier tuner TV ! Vous pourrez même enregistrer des émissions et des films en numérique.

Pour regarder la télé sur l’écran de votre PC, il vous faut un tuner TV. Vous avez trois solutions : installer une carte d’extension PCI spécialisée ; utiliser une carte graphique ‘ tout-en-un ‘ dotée d’un module de réception TV ou brancher un boîtier externe via une prise USB. Cette dernière méthode est la plus simple : elle évite d’ouvrir le PC et permet de profiter alternativement du tuner sur plusieurs postes. Les boîtiers TV sont assez simples à configurer ; il suffit de les brancher sur un port USB (2.0 de préférence) de l’ordinateur, de les relier à une antenne (hertzienne ou câble, mais évidemment pas en numérique), d’installer le pilote et les logiciels fournis et de lancer la recherche automatique des chaînes (en procédant parfois à quelques ajustements manuels).

Un magnétoscope numérique

Dès lors, vous pouvez regarder la télévision dans une fenêtre ou en plein écran, même à distance, en utilisant la télécommande fournie. Certes, comme nous l’avons constaté lors de nos tests avec les quatre modèles de ce comparatif, l’image n’a pas la qualité d’un bon téléviseur actuel : les couleurs ont souvent tendance à ‘ baver ‘ et on remarque parfois des parasites. Mais ces boîtiers TV présentent un atout non négligeable ; ils permettent de transformer le PC en un magnétoscope numérique. Ils savent en effet enregistrer les émissions de télé sur le disque dur de l’ordinateur, en les encodant aux formats MPeg1 ou MPeg2, ce qui permet de les graver ensuite sur CD ou DVD. Et comme ils sont dotés d’entrées audio et vidéo, on peut les utiliser pour numériser des sources vidéo analogiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Virolan