Passer au contenu

Un PC de salon silencieux mais anémique

Particulièrement discret, le Mini ITX PC de Hush est malheureusement trop lent et trop mal conçu pour trôner dans un salon. Une déception.

A première vue, on pourrait croire que le Mini ITX PC de Hush est l’ordinateur de salon idéal. Aussi compact qu’une platine DVD, aussi élégant qu’un appareil hi-fi, aussi silencieux qu’un magnétoscope, il possède tout ce qu’il faut pour lire des vidéos, écouter des MP3, graver des CD et brancher divers périphériques. Las ! son processeur limité manque sérieusement de coffre et l’affichage sur un téléviseur est quasiment inutilisable. Pire, à 1 150 euros (7 544 F), le prix d’un ordinateur de bureau complet, il est vendu sans écran, mais aussi sans souris, ni clavier, ni télécommande ! Il faudra donc se débrouiller pour trouver un système de contrôle, sans fil de préférence…

Le strict minimum au prix d’un bon portable

Le Mini ITX PC est incontestablement le PC le plus silencieux que nous ayons testé. Dans une pièce calme, il ne laisse entendre qu’un très léger bourdonnement dû à son disque dur. Mais il devient presque aussi bruyant qu’un PC classique dès que l’on utilise son combo graveur de CD/lecteur de DVD…Sa connectique est plutôt complète puisqu’il propose quatre ports USB2.0, deux prises FireWire, un port réseau et un connecteur PCI pour carte d’extension. Il est par ailleurs équipé d’un confortable disque dur de 80 Go. Mais une fois le Mini ITX PC allumé, on effectue un voyage dans le passé ! Son processeur Via C3 Ezra T à 933 MHz est extrêmement lent puisqu’il obtient le même indice de rapidité qu’un Celeron à 500 MHz. On est bien loin des actuels PC d’entrée de gamme, qui côtoient plutôt les 2 GHz ! C’est tout juste suffisant pour lire un DivX, à condition de le lancer depuis le disque dur et non depuis le lecteur de CD. Et encore faut-il éviter de sauter d’une scène à une autre, sans quoi le PC de Hush s’essouffle et met plus d’une minute à reprendre la lecture ! Heureusement, ce processeur est assez puissant pour lire les MP3 et les DVD-vidéo. Mais que l’on s’avise de faire tourner un jeu en 3D et il rend aussitôt les armes. Le circuit graphique intégré parvient à peine à afficher Quake 3 de façon fluide en 640 x 480 points. Alors pour les jeux plus récents…S’il peut bien sûr se brancher sur un écran informatique, cathodique ou LCD, le Mini ITX PC est prévu pour être utilisé sur un téléviseur. Hélas, l’image TV manque de lisibilité, à tel point que la recherche de MP3 ou de DivX se transforme en calvaire. Il faudra donc ajouter un écran plat à côté ou à la place de la TV pour l’utiliser dans un salon. Hush aurait pourtant pu remédier au problème en utilisant un logiciel de lecture multimédia comme ShowShifter 2, vendu 45 euros (295 F), qui gère parfaitement l’affichage TV grâce à ses icônes plus grandes et sa police plus large. Dans le même registre, le PC de Hush ne peut même pas faire office de magnétoscope numérique car il est dépourvu de tuner TV. Certes, on pourrait combler cette lacune avec une carte PCI ou un boîtier USB, mais cela ne servirait à rien, le processeur n’est pas assez rapide. La messe est dite : à budget identique, mieux vaut s’offrir un bon ordinateur portable de milieu de gamme !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Six