1. Ouvrez les fichiers
Fermez tous les fichiers ouverts avec l’option Fermer tout du menu Fichier, puis choisissez Ouvrir dans le menu Fichier. Localisez le dossier contenant les photos ; sélectionnez celles qui doivent être combinées, en cliquant dessus tout en appuyant sur Ctrl. Si vous avez du mal à les identifier par leur nom, cliquez sur le menu Affichage (4e icône à droite du champ Rechercher dans), choisissez Miniature, et réglez la Taille de la miniature avec le potentiomètre. Validez par OK. Dans la colonne Fichiers, à droite de l’écran, faites glisser les images pour les remettre dans l’ordre.
2. Redressez les images
Si vous n’avez pas utilisé de pied pour les prises de vue, il est possible que l’inclinaison varie légèrement d’un cliché à l’autre. Corriger ce défaut ne pourra que faciliter la combinaison panoramique. Pour redresser une photo, sélectionnez-la en cliquant dessus dans la colonne Fichiers et, dans le menu Format, choisissez Redresser l’image, puis Zone de dessin. Tracez avec la souris une droite parfaitement alignée avec un segment censé être horizontal sur le cliché. Le résultat s’affiche en quelques secondes. S’il vous convient, cliquez sur Terminé pour valider ; sinon, cliquez sur Rétablir et recommencez. Faites de même avec tous les clichés, même ceux qui paraissent parfaitement horizontaux : si c’est le cas, Photo Pro ne les modifiera pas.
3. Améliorez les images
Dans le menu Retouches, choisissez Modifier la sélection dans le Mini-atelier. Dans le Mini-atelier, utilisez le Zoom pour agrandir les vignettes. À ce stade, vous pouvez encore utiliser la fonction Ouvrir d’autres images. Essayez une par une les options du cadre Cliquez sur une option d’édition (en cliquant chaque fois sur Rétablir si le résultat n’est pas convaincant). Essayez en particulier les fonctions Exposition auto et Couleurs auto, généralement très efficaces. À la fin du traitement, cliquez sur Terminé.
4. Créez le panorama
Dans le menu Outils, choisissez Combinaison panoramique.Cliquez sur Suivant ; après quelques secondes de calcul, un aperçu du panorama s’affiche. Si vous avez sauté l’étape 2, vous pouvez encore redresser les clichés grâce au cadre pourvu d’une poignée : cliquez sur la partie du panorama à redresser, puis sur la poignée et basculez vers la droite ou vers la gauche. Cliquez à côté de l’image pour faire disparaître le cadre et admirez le résultat ; vous pouvez zoomer avec la molette de la souris. Choisissez la taille de l’image finale, Taille réelle, Grande, Moyenne ou Petite, dans la liste de gauche (les dimensions réelles en pixels et la taille du fichier sont indiquées juste en dessous). Nous vous conseillons de choisir généralement la Taille réelle, quitte à décliner ultérieurement l’image en plusieurs dimensions différentes. Cliquez sur Terminé ; si vous avez opté pour la taille réelle, le calcul peut durer deux ou trois minutes.
5. Contrôlez le résultat
Le panorama est affiché intégralement. Zoomez dessus avec la molette ou en appuyant simultanément sur les touches Ctrl et + ; utilisez l’ascenseur horizontal pour naviguer dans l’image et repérer les éventuels défauts. Lorsqu’un personnage se trouve à l’intersection de deux clichés, une sorte de ‘ fantôme ‘peut apparaître. Quant aux textures géométriques et autres motifs répétitifs, comme les grilles ou les papiers peints, ils peuvent générer un effet de bougé ; c’est le cas ici des pavés au centre et du mur de briques de l’?”il-de-b?”uf, sur le toit. Si les défauts vous paraissent trop gênants et si vous avez pris la précaution de doubler ou tripler les prises de vue, vous pouvez remplacer les photos défectueuses et recommencer la combinaison panoramique.
6. Recadrez le panorama
Pour supprimer les déformations, et les excroissances sur les bords, et obtenir une image rectangulaire, utilisez l’outil Sélection (icône à droite de la main dans la barre d’outils, au-dessus de l’image). Fermez les colonnes Tâches courantes,
Pile et Fichiers, choisissez Zoom, puis Largeur de page dans le menu Affichage. Cliquez sur Sélection et sur le rectangle le plus grand à l’intérieur de l’image. Dans le menu Format, choisissez Rogner, puis Zone de dessin vers sélection. Enregistrez limage au format PNG en tapant simultanément Ctrl + S, ou Enregistrer sous pour sauvegarder le panorama dans un autre format.