La base de registres (ou Registry) regroupe tous les paramétrages du système et des applications que vous y avez installées. Dès lors, lorsque l’on veut entrer dans les arcanes du système ou des applications, lorsque l’on effectue des tâches de maintenance ou nettoyage, lorsque l’on traque un éventuel spyware ou trojan, on est nécessairement amené à réaliser des recherches dans la Registry.
Malheureusement, l’outil Windows Regedit intégré au système s’avère très limité. Il ne peut afficher qu’une occurence à la fois et ne permet pas de repérer efficacement plusieurs occurences répondant au terme recherché.
Dès lors, plutôt que d’utiliser RegEdit, il est préférable d’utiliser un petit outil gratuit signé Nirsoft et dénommé RegScanner.
– Commencez par télécharger REGSCANNER en suivant ce lien. Si vous utilisez un système x64, utilisez plutôt ce lien, car le logiciel existe en deux versions différentes selon que l’on utilise XP/Vista en 32 ou en 64 bits.
– Décompactez l’archive dans un dossier sur votre bureau (ou tout autre emplacement de votre choix)
– Téléchargez ensuite le fichier de traduction française (RegScanner_lng.ini) depuis ce lien et décompactez-le dans le dossier créé ci-dessus.
– Le logiciel s’exécute directement, en double-cliquant sur son icône. Toutefois, sous Vista comme sous Windows 7, il est préférable de lancer le programme en cliquant dessus du bouton droit et en choisissant “Exécuter en tant qu’administrateur”, sinon quoi les fonctions d’édition ne seront pas disponibles.
– Dès le lancement, la boîte de recherche s’ouvre.
– Saisissez une chaîne de caractères dans le champ Rechercher.
– Au niveau de la section “Dans“, vous pouvez spécifier si la recherche s’effectuera uniquement sur les clés, uniquement sur les valeurs, uniquement sur les données, ou sur une combinaison de ces trois cibles.
– Notez qu’il est possible de réaliser des recherches uniquement sur des clés créées ou modifiées entre telle et telle date, ce qui s’avère très pratique pour repérer des modifications récentes et traquer des spywares.
– Notez également que par défaut, RegScanner limite ses recherches aux seules zones “HKLM” et “HKCU” de la base de registres (qui sont les plus fréquemment utilisées). Toutefois vous pouvez indiquer sous “Analyser les clés de la base suivantes:” lesquelles des 5 régions de la Registry sont concernées par votre recherche.
– Cliquez sur OK pour lancer la recherche.
– Contrairement à RegEdit, RegScanner affiche d’un seul coup toutes les occurrences de la recherche.
– En double-cliquant sur une des occurences, vous ouvrez automatiquement cette clé en mode édition sous RegEdit.
– En cliquant du bouton droit sur une clé, vous affichez un menu contextuel qui vous permet différentes opérations comme l’export de toutes les clés sélectionnées!
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.