Disons-le d’emblée : ce scanner ne présente aucun intérêt si vous ne possédez pas une collection un peu consistante de diapositives et de négatifs argentiques que vous souhaitez convertir en format numérique. Car l’OpticFilm 7200 est ou plutôt n’est qu’un scanner à négatifs et diapos (au format 35 mm standard). Mais s’il ne fait que cela, il le fait redoutablement bien. Une fois l’appareil branché au PC et les pilotes et logiciels installés, on comprend très vite comment l’utiliser. Glissez l’original ?” négatif en bande ou à l’unité, diapo avec son cache ?” dans le porte-films adéquat, insérez le porte-films dans la fente, puis appuyez sur l’un des deux boutons en façade. Le premier, QuickScan, lance une numérisation ‘ rapide ‘. Le second, Intelli-Scan, lance le logiciel SilverFast SE, bien plus complet. Ses fonctions d’ajustement et de correction chromatique, de suppression de poussières et de rayures, et d’élimination de grain et de bruit sont très convaincantes. La numérisation est un peu lente, surtout si l’on utilise la résolution optique maximale de 7 200 ppp (qui monte jusqu’à 24 000 ppp avec interpolation).Mais les résultats sont incroyablement précis. On se prend alors à jouer au ‘ scannériste ‘, l’activité se révélant passionnante. Pour 199 euros ? Ça vaut le coup ! ?L’avis de la rédaction
On aime
La simplicité d’utilisation du scanner, la puissance du logiciel SilverFast SE, la compacité de l’appareil, l’étui rembourré fourni pour ranger ou transporter le scanner.
On n’aime pas
L’absence de documentation sur papier (mis à part un poster de démarrage), les tutoriels vidéo en anglais, la lenteur des scans à très haute résolution.
Mention Très bien
Ce quil vous faut
PC 500 MHz
256 Mo de mémoire vive
160 Mo sur le disque dur
Windows 98SE et suivants
Une prise USB (USB 2.0 recommandé)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.