BumpTop est un projet qui a démarré en 2006 et qui est enfindisponible à tous. Son objectif est de fournir un environnement de travail plus productif et intuitif que le Windows Desktop en recréant un véritable bureau de travail en 3D.
– Commencer par télécharger le logiciel en suivant ce lien.
– Double-cliquez sur l’e fichier téléchargé pour démarrer l’installation.
– Cliquez sur Next, puis sur I Agree, puis sur Next.
– Si vous ne voulez pas que Windows charge automatiquement le logiciel au démarrage (ce qui est sans doute préférable dans un premier temps), décochez la case “Start BumpTop automatically on startup“.
– Cliquez sur Next deux fois successivement pour accepter les paramètres par défaut.
– À la fin de l’installation, le logiciel vous demande si vous souhaitez activer la version gratuite ou la version Pro en évaluation. La version gratuite ne possède pas certains raffinements de la version Pro (comme la croissance automatique des fichiers les plus utilisés ou le mode de défilement Flip sur les piles) et se montre limitée à la présence de 2 “post-its” sur le bureau. Cliquez “BurnTop Free” puis sur Close.
Signalons que BumpTop nécessite une carte graphique 3D, dotée de pilotes Open GL 2.0. Si le logiciel ne détecte pas les bons pilotes, il vous dirigera vers une page Web qui vous aidera à trouver les pilotes Open GL adaptés à votre carte graphique.
Au premier lancement le logiciel vous propose un guide interactif en anglais. Pour directement accéder au bureau, cliquez sur “Skip Tutorial“.
Le bureau 3D s’affiche alors à l’écran. Il est composé d’une surface de travail, version modernisée de votre bureau Windows actuel, entourée de 4 murs sur lesquels sont prédisposés quelques éléments et sur lesquels vous pouvez aisément “punaiser” vos propres images, notes et fichiers.
– Essayez de double-cliquer sur les zones vierges des murs pour changer la vue.
– Double-cliquez sur une zone vierge de la surface du bureau pour retourner à la vue principale.
– Cliquez du bouton droit sur une zone vierge du bureau. Un menu “Pie” s’affiche alors. Cliquez sur la section More pour afficher le menu contextuel habituel de Windows.
– Cliquez sur Settings pour accéder aux options du logiciel.
– Ouvrez l’onglet Visuals.
– Remarquez que vous pouvez améliorer la qualité visuelle du rendu 3D si votre carte graphique est plus performante que la moyenne.
– Notez également que si vous utilisez une machine avec 2 écrans en mode Dual Screen, l’onglet Visuel permet de basculer l’affichage 3D sur le second moniteur en cliquant sur Move Desktop to Next Monitor.
– Ouvrez maintenant l’onglet Themes. Cet onglet permet de personnaliser le bureau à volonté ou de sélectionner l’un des thèmes préconfigurés. Déployez le menu Theme Packs et sélectionnez Bumped Next. Puis cliquez sur Apply. L’apparence du bureau est alors modifiée.
– Cliquez sur Close pour revenir au bureau.
Voyons maintenant comment manipuler les icônes présentes sur le bureau. Le mécanisme n’est pas très différent de celui du bureau Windows mais BumpTop propose des options qui n’existent pas dans l’univers classique.
– Prenez une icône avec la souris et déplacez-la.
– Notez que vous pouvez l’épingler sur un mur, simplement en la faisant glisser du bureau vers le mur de votre choix.
– Maintenant, cliquez du bouton droit sur cette icône. Un menu s’affiche avec 3 options:
* L’option Shrink permet de réduire la taille de l’icône
* L’option Grow permet d’agrandir la taille de l’icône
* L’option More donne accès au menu contextuel de Windows avec les classiques de Copier/Coller/Renommer/Supprimer.
Les options Shrink et Grow s’avèrent très utiles au quotidien. Elles permettent de donner plus d’importance sur le bureau aux icônes et fichiers que vous utilisez le plus fréquemment.
Contrairement à Windows qui ne peut sélectionner que des zones rectangulaires, les sélections sous BumpTop s’effectue à l’aide d’un lasso.
Celui-ci possède deux modes de fonctionnement.
* Le mode simplifié: cliquez sur le bureau et tout en maintenant le bouton gauche enfoncé déplacez la souris et tracer un cercle autour des icônes à sélectionner. Puis lâcher simplement le bouton gauche. Le groupe d’icônes ainsi sélectionné peut alors être déplacé, agrandi, rétréci, copier, supprimer, etc. exactement comme sous le bureau classique.
* Le mode avancé: cliquez sur le bureau et tout en maintenant le bouton gauche enfoncé déplacez la souris et tracer un cercle autour des icônes à sélectionner. Sans relâcher le bouton ramenez la souris au dessus de l’icône “Pie” affichée à l’endroit du premier clic. Un menu s’affiche alors avec plusieurs options. Cliquez sur Grid pour découvrir l’un des modes de rangement.
Passez à l’étape suivante pour découvrir les autres modes de rangement.
Astuce :
Plutôt que d’utiliser le lasso, il est possible de sélectionner un ensemble de fichiers par leur nom. Directement sur le bureau saisissez le mot-clé qui les relie. Tous les fichiers comportant ce mot clé seront alors automatiquement sélectionnés.
Lorsque vous sélectionnez un ensemble d’icônes en mode avancé, le menu “Pie” vous affiche deux options très pratiques pour ranger les documents en les empilant:
* L’option “Create Pile” permet de ranger toute la section en une seule pile de documents.
* L’option “Pile by Type” regroupe les documents par leur extension et crée autant de piles de documents. Vous découvrirez rapidement que cette option est particulièrement pratique pour ranger son bureau en un clic.
L’intérêt d’une pile de documents, c’est qu’elle se comporte un peu comme un dossier sans avoir pour autant d’existence physique sur les disques. Surtout, son contenu est ensuite très facile à découvrir et à accéder. Il suffit de double-cliquer sur une pile pour que celle-ci se déploie automatiquement permettant un accès facile aux documents qu’elle contient. Il suffit ensuite de refermer la zone en cliquant sur le bouton “X” pour replier la pile.
Astuce:
On peut à tout moment transformer une pile de documents en un dossier. Cliquez du bouton droit sur la pile de documents pour déployer son menu “Pie” puis sélectionnez “Folderize“.
Astuce:
Pour détruire une pile et revenir à un jeu d’icônes posées à même le bureau, cliquez du bouton droit sur la pile de documents pour déployer son menu “Pie” puis sélectionnez “Break Pie“.
Vous aurez probablement remarqué sur le mur de droite les icônes Facebook et Twitter. Il suffit de double-cliquez sur ces icônes pour accéder directement à vos profils Facebook et Twitter (à condition que sous le navigateur Web vous ayez demandé à être automatiquement reconnu).
Avec BumpTop, vous pouvez facilement publier une image sur Facebook ou sur Twitter. Il suffit simplement de déposer l’icône de l’image sur l’icône correspondant au service à utiliser.
Au passage, sachez que BumpTop permet de facilement pré-visualiser les images placées sur le bureau. Il suffit de double-cliquer sur une image pour voir celle-ci s’afficher en plein écran. Utilisez ensuite les flèches du clavier pour passer d’une image à l’autre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.