Alors qu’il existe une foule de logiciels gratuits pour surfer, Microsoft lance MSN 8, un navigateur payant mais accompagné de nombreux services.
Qu’attendez-vous d’un navigateur ? Juste la possibilité de surfer ou quelque chose en plus ? Pour répondre aux besoins des internautes, les fournisseurs d’accès à Internet ne se contentent déjà plus d’offrir la seule connexion au Web. Par exemple, Club-Internet propose un antivirus à ses clients pour cinq euros par mois en plus de l’abonnement. AOL, quant à lui, assortit ses forfaits de l’ensemble AOL 8.0 qui comprend un antivirus, un contrôle parental, un antispam et une messagerie intégrée. Dans ce contexte, Microsoft a lancé son nouveau navigateur, le MSN 8 (nouveau nom de MSN Explorer). Il s’agit d’un véritable tout-en-un comprenant messagerie électronique, antispam, contrôle parental, encyclopédie de référence en ligne, retouche photo. Autant de fonctions habituellement assurées par des logiciels payants. L’abonnement étant de 6,99 euros/mois la première année (9,99 euros ensuite), le jeu en vaut-il la chandelle ?
Inscription et installation en deux temps Pour souscrire à MSN 8, l’inscription se fait en ligne sur le site www.msn.fr . Si vous ne disposez pas de compte Hotmail ou MSN, vous êtes dans l’obligation d’en ouvrir un. L’inscription terminée, vous êtes invité à télécharger MSN 8. Attention, ce programme est une version allégée ! Le disque avec la version complète vous parviendra par la poste sous huitaine. Il vous faudra l’installer pour profiter pleinement de MSN 8. Néanmoins, il est possible de gagner du temps en empruntant le CD à une personne de votre entourage. Dans ce cas, vous pouvez vous enregistrer et installer MSN 8 directement à partir du disque. Un gain de temps appréciable…
Un antivirus en demi-teinte Afin de protéger votre micro, MSN 8 est accompagné de l’antivirus VirusScan de McAfee. Son activité se fait très discrète puisqu’il se charge automatiquement de scruter les courriels et pièces jointes reçus. En revanche, il n’analyse ni les courriels que vous envoyez, ni les fichiers téléchargés sur les sites Web. Finalement, comme le conseille l’aide du navigateur, il faut installer un antivirus en plus de celui-ci. Son intérêt paraît donc limité…
Une interface bien léchée L’allure générale de MSN 8 correspond à celle d’un navigateur Internet habituel. La présentation est très agréable, avec un effet réussi de transparence lorsqu’on déroule les menus. En plus des fonctions traditionnelles (tel l’enregistrement de favoris), MSN 8 comprend également un module pour gérer les téléchargements. Il permet de suivre leur progression, de les arrêter pour les reprendre ultérieurement. Il indique aussi la vitesse de transfert des fichiers, ce qui donne une bonne idée de la qualité de la connexion Internet.
En revanche, Microsoft n’a pas adopté le système d’onglets utilisé par d’autres navigateurs qui permet de réduire le nombre de fenêtres. Les pop-up ne peuvent pas non plus être neutralisés, c’est bien dommage ! MSN 8 se distingue en revanche par son tableau de bord. Il s’agit d’une colonne où vous pouvez faire apparaître en permanence les informations qui vous intéressent. D’un seul coup d’?”il, vous pouvez consulter ainsi la météo, les cours de la bourse, vos rendez-vous dans le calendrier et vous savez lesquels de vos contacts MSN Messenger sont en ligne. Ce tableau, qui occupe tout de même une place non négligeable, disparaît d’un clic ou reste en permanence sur le bureau
La protection des enfants : pas infaillible Il est possible de créer jusqu’à huit profils d’utilisateurs pour MSN 8, protégés par mots de passe. Dans une famille, chacun peut donc disposer de sa propre boîte de messagerie et personnaliser son navigateur selon ses centres d’intérêt. Surtout, cela permet aux parents de bénéficier d’un outil de contrôle parental pour protéger leur progéniture. Suivant l’âge de l’enfant, MSN 8 propose trois niveaux de protection : Enfants (pour les moins de 10 ans), Préadolescents (pour les 11 à 14 ans), Adolescents (pour les 15 à 17 ans). Les parents définissent pour chaque compte le niveau de contrôle nécessaire. A titre d’exemple, le contrôle Enfants est le plus restrictif. Le jeune n’a accès qu’à un portail spécialement conçu par MSN, ses contacts de messagerie instantanée ou électronique sont soumis à l’approbation des parents. Quand l’enfant veut accéder à un site non référencé, le navigateur l’informe qu’il ne peut pas et lui propose d’envoyer une demande aux parents. Lorsque ces derniers se connectent à leur compte, ils reçoivent un message les informant de la demande. Ils peuvent alors accorder ou refuser l’autorisation. Si l’ensemble fonctionne plutôt bien et paraît bien étudié, il n’est cependant pas infaillible. Ainsi, connectés sous une identité Enfant, nous sommes facilement parvenus dans la section DVD ‘ pour adultes ‘ d’un site marchand. Tout simplement parce que celui-ci est un partenaire de MSN et qu’il figure dans le portail MSN Shopping. D’ailleurs, pourquoi ce portail est-il accessible même aux plus jeunes alors que la section Divertissements est, elle, bien interdite ? Toutefois, les parents reçoivent chaque semaine par courriel un compte rendu des activités de leurs rejetons. Un moyen de détecter les éventuelles failles du système…
Vos photos retouchées en ligne Pour retoucher vos photos, MSN 8 propose le logiciel Picture It ! de Microsoft. Il comprend tous les outils nécessaires : ajout de texte, recadrage, réglage de la luminosité et du contraste, suppression des yeux rouges, etc. Cependant, il est nécessaire de télécharger un logiciel supplémentaire pour mettre ensuite en ligne vos plus beaux clichés numériques et les partager avec vos proches. Ceux-ci pourront les télécharger sur leur micro, à condition, toutefois, qu’eux aussi aient adopté MSN 8
Une messagerie très sélective MSN 8 propose un service de messagerie électronique, mais ce dernier ne gère que les boîtes aux lettres hébergées par Hotmail et MSN. Si vous souhaitez abandonner Outlook Express pour MSN 8 et que vous possédez une adresse électronique ailleurs, vous êtes obligé d’en changer ! En contrepartie de cette sélectivité, aucun réglage particulier n’est requis : nul besoin de préciser les serveurs POP ou SMTP nécessaires, MSN 8 se charge de tout. Il peut même, à votre demande, récupérer vos messages et votre carnet d’adresses stockés par Outlook Express et avertir tous vos correspondants de votre changement d’adresse. Le déménagement est forcé, mais vous êtes aidé ! Même les habitués d’une boîte Hotmail ou MSN seront ravis de la différence. En effet, avec MSN 8, la capacité de la messagerie passe de 2 Mo à 10 Mo et la taille des pièces jointes peut aller jusqu’à 3 Mo au lieu de 1 Mo. La messagerie est également pourvue d’une fonction antispam réglable. Il est d’abord possible de définir un des cinq degrés de vigilance (de Faible à Exclusif), correspondant à divers filtres. Le plus sévère n’autorise que les messages émanant des contacts de votre carnet d’adresses. A tout moment, vous pouvez aussi préciser qu’un message est indésirable et interdire son expéditeur. La messagerie s’accompagne d’autres options, comme celle supprimant les images des courriels estimés polluants
Une encyclopédie à feuilleter à la souris Recherches documentaires en vue d’un exposé ou simple curiosité, les utilisateurs de MSN 8 ont accès à une version en ligne de l’encyclopédie Encarta pour répondre à leurs questions. A leur disposition, les articles de l’encyclopédie, un dictionnaire bilingue français-anglais, des cartes géographiques… Le contenu est riche et de qualité. Toutefois, même si par le biais des articles il est possible d’accéder à un dictionnaire de français en ligne, il est étonnant que la section Dicos ne contienne que les deux seuls dictionnaires français-anglais et anglais-français
En conclusion : pas convaincu Le bilan est plutôt mitigé : pour un budget annuel de 84 euros (551 francs) la première année, puis de 120 euros (787 francs) les années suivantes, la qualité des services est en deçà de ce que l’on est en droit d’exiger. Les deux services qui intéressent la majorité des internautes, à savoir l’antivirus et le contrôle parental, ne sont pas exempts de défauts, même si le second est relativement bien pensé. Le tout-en-un de Microsoft n’est pas pour linstant convaincant !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .