1. Préservez les parties immobiles
Dans notre exemple, une partie de l’objet située devant les éléments mobiles reste pour sa part immobile. Sélectionnez cette partie de l’objet avec le Lasso polygonal. Si, comme dans notre exemple, l’intérieur de cette partie immobile est vide, maintenez la touche Alt et évidez la sélection avec le Lasso polygonal. Lorsque la partie immobile est sélectionnée, copiez et collez afin de créer un nouveau calque contenant votre sélection.
2. Ajoutez un mouvement circulaire
Dans la palette Calques (Fenêtre, Calques), cliquez sur Arrière-plan. Avec le Lasso polygonal, sélectionnez une partie de l’image ayant un mouvement circulaire. Donnez un peu de progressivité à la sélection (Sélection, Contour progressif) avec un rayon de 2 à 5 pixels. Copiez (Édition, Copier). Appliquez un léger Flou radial (Filtre, Flou, Flou radial) en mode Rotation, en qualité Normale et en réglant Valeur à 5 environ. Collez (Édition, Coller) pour placer la sélection préalablement copiée juste au-dessus de l’Arrière-plan. Le nouveau calque créé par le collage étant sélectionné dans la palette Calques, maintenez la touche Majuscules pour tracer avec le Rectangle de sélection un contour de sélection de forme carrée autour de la zone à sélectionner. Appliquez-lui un Flou radial avec une Valeur élevée (de l’ordre de 50).
3. Multipliez les mouvements
Il est intéressant de multiplier les effets de mouvement. Pour cela, vous appliquerez l’étape précédente à une autre partie de l’image. Il convient toutefois d’être attentif à l’empilement des plans de l’image, car lorsque deux parties ayant des mouvements différents se superposent, il faut penser à sélectionner la partie située vers le premier plan, à la copier et à la coller dans un nouveau calque avant d’appliquer l’effet de mouvement à la partie de l’image qui se trouve vers l’arrière-plan. Pensez également à cliquer sur le calque Arrière-plan dans la palette Calques avant d’y sélectionner des parties de l’image.
4. Ajoutez des mouvements linéaires
Vous pouvez également donner une impression de mouvement linéaire à une partie de l’image sélectionnée sur l’Arrière-plan avec le Lasso polygonal. Pour cela, utilisez un Flou directionnel (Filtre, Flou, Flou directionnel) en ayant soin d’adapter son Angle à la trajectoire du mobile. En fin de manipulation, fusionnez les calques (Calques, Aplatir limage).