1. Créez le projet
Lancez After Effects, ouvrez le menu Fichier à la rubrique Créer et cliquez sur Nouveau Projet. Ouvrez le menu Composition, puis cliquez sur Nouvelle Composition. Dans la zone de dialogue qui vient à l’écran, procédez au paramétrage suivant : dans la liste Prédéfinir, choisissez Pal D1/DV avec une Largeur et une Hauteur de 720 x 576 au Format des pixels 1,07 et des images à 4:3 avec une Vitesse de 25 ips. Choisissez une Résolution intégrale et une durée de 10 secondes. Validez. La fenêtre de Montage (Chronologie) et la fenêtre de Composition se mettent alors en place. Importez l’image de fond et placez-la dans la fenêtre de Montage.
2. Préparez les images
Ouvrez le menu Composition et sélectionnez Couleur de fond. Cliquez ensuite sur la case couleur pour ouvrir la palette et choisissez le blanc. Validez. Cliquez sur le fond du chutier pour ouvrir son menu, sélectionnez Importation et Importation multiple et amenez dans le chutier les neuf plans vidéo ou images fixes que vous allez utiliser pour réaliser l’effet. Dans le menu Affichage, cochez l’option Afficher la grille. Prenez le premier plan ou la photo et glissez-la dans la fenêtre de Montage. Développez sa liste d’Attributs et ouvrez Transformer. Activez les contraintes de l’Échelle et réglez-la sur 31 %. Placez l’image en haut à gauche du fond blanc.
3. Complétez l’assemblage
Glissez un second plan dans la fenêtre Montage, réglez l’Échelle sur 31 % et alignez-le à côté du premier. Procédez de la même façon pour placer l’ensemble des neuf plans ou photos sur le fond blanc. Utilisez la grille pour les aligner les uns sur les autres. Vous pouvez les déplacer avec la souris ou, une fois le plan en surbrillance avec ses poignées apparentes, vous servir du pavé de flèches de votre clavier. En effet, celui-ci permet un déplacement plus précis puisque, à chaque pression sur l’une des flèches, l’image avance d’un pixel. Grâce à cette méthode, vos images seront bien réparties sur le fond. La mise en place terminée, désactivez la grille et verrouillez tous les calques en activant le petit Cadenas placé devant leur nom.
4. Créez une nouvelle composition
Ouvrez le menu Composition et Nouvelle composition. Dans la zone de dialogue qui s’ouvre, paramétrez les mêmes réglages que ceux de la première Composition. La nouvelle Composition 2 s’ouvre dans la fenêtre de Montage et s’affiche dans le visualiseur avec un fond blanc. Par le menu Composition et la rubrique Couleur de fond, passez au noir et validez. Ouvrez le Calque à la rubrique Créer et choisissez Solide. Dans la zone de dialogue, créez un Solide aux dimensions de la Composition : 720 x 576, D1/DV Pal (1,07) de couleur noire. Donnez-lui un nom et validez. Dans le menu Effet, choisissez Texte, puis Texte sur chemin.
5. Ajoutez le texte
Entrez votre texte dans la zone de saisie qui vient à l’écran. Choisissez votre Police (pour nous, Arial Bold) et validez. Le texte et son chemin s’installent sur le Solide et les réglages du texte s’ouvrent dans la liste Option d’effets. Dans Option de chemin, sélectionnez Cercle. Sur le visualiseur, placez la poignée centrale au centre de l’image et tirez celle du rayon vers le bas au bord de l’image. Dans Fond et tracé, affichez Remplissage sur tracé avec, comme Fond, le rouge, et comme Tracé, le blanc, avec une Largeur de 9,3. À la rubrique Caractères, réglez la Taille sur 98. Donnez une Échelle Horizontale de 105,63 et laissez la Verticale à zéro.
6. Terminez le texte
À la rubrique Paragraphe, sous l’option Alignement, affichez Centre pour que les lettres soient bien réparties autour du chemin. La moitié du texte doit être cachée par un nouveau Solide. Pour que le bord de celui-ci passe bien entre deux lettres sans mordre sur celle qui doit rester visible, il faut écarter légèrement les caractères qui sont sur son passage. Dans Options d’effets, sous la rubrique Caractères, ouvrez Crénage. À l’aide de la bille de Crénage de paires, cherchez les deux premières lettres et, avec le curseur de Valeurs, donnez l’écartement : pour nous, 100. Faites de même sur le mot en face.
7. Posez le cache
Verrouillez le texte, ouvrez le menu Calque et créez un nouveau Solide à la même taille mais, cette fois, de couleur bleue ‘ incrustation ‘. À l’aide des poignées, réduisez sa hauteur pour qu’il couvre la partie basse de l’écran. Son bord supérieur doit passer entre les lettres choisies sans les chevaucher. Au besoin, retournez sur le calque du texte pour recaler l’orientation ou le crénage entre les lettres. Mettez en surbrillance, dans la fenêtre Montage, les deux éléments que vous venez de créer et, par le menu Édition, copiez-les. Ouvrez une Composition 3 et collez la copie dedans. Mettez le cache bleu en surbrillance et placez-le sur la partie haute en laissant visibles les lettres cachées dans la Composition 2.
8. Orientez le texte
Créez une nouvelle Composition 4 toujours aux mêmes mesures et avec un fond noir. Dans le chutier Projet, prenez la Composition 2 et glissez-la dans la fenêtre de Montage de la 4. Dans le menu Effets, à la rubrique Masquage, prenez Masquage par couleur. À l’aide de la pipette de la zone de dialogue, prélevez le bleu du cache et faites-le disparaître avec le curseur de Tolérance. Revenez au menu Effets et, dans Perspective, cliquez sur 3D simple. Dans la zone de réglage qui s’ouvre, dans la liste d’Options de l’effet, sélectionnez -48 de Rotation verticale. Prenez la Composition 3, placez-la dans la 4 en tête de liste, appliquez-lui les mêmes effets et réglages qu’à la 3.
9. Ajoutez les images
Verrouillez les calques des Compositions 2 et 3 et prenez dans le chutier la Composition 1 que vous ouvrez pour ajouter un Solide blanc en bas de l’empilage d’images. Glissez-la dans la Composition 4 entre les deux textes. Ouvrez le menu Effets, puis Perspective et CC Sphere. Placez le curseur de lecture au départ, dans la zone de dialogue de l’effet, réglez la Rotation X à -30, le Radius à 60. Ouvrez Transformation, placez le globe en dehors de l’écran en haut à gauche, cochez toutes les options. Revenez à CC Sphere, avancez de 1 seconde, faites entrer l’image dans l’écran et donnez 30 de Rotation Y. Créez un point-clé toutes les secondes en déplaçant la sphère de façon à la faire rentrer entre les lettres par le bas. Jouez uniquement sur la Position et la Rotation Y en ajoutant une augmentation du Radius pour qu’elle occupe en fin de course lespace entre les lettres.