1re heure : le grand déballage
La boîte est petite mais dense (voir photo A). Elle se compose de plusieurs strates. La première couche, c’est l’iPhone, mais inutile de s’arrêter au produit, il est impossible de l’utiliser en l’état. Il faut l’activer en le reliant à un ordinateur connecté à Internet. Pour cela, le câble fourni dans la strate inférieure de la boîte est primordial.
iTunes indispensable
L’activation de l’iPhone se réalise obligatoirement via iTunes (voir écran B). Si vous n’êtes pas équipé de ce lecteur multimédia, il faut le télécharger en se connectant au site d’Apple (www.apple.fr) à la rubrique iPod + iTunes pour y récupérer la version 7.5 de l’application. Les 58 Mo rapatriés, l’installation du programme prend une dizaine de minutes. L’iPhone peut enfin être activé.
Une activation trop contraignante
Le téléphone connecté en USB est automatiquement reconnu par le système. iTunes se fait alors remarquer et demande d’entrer identifiants et mots de passe du compte iTunes. Un passage incontournable qui oblige à créer un compte. Outre les informations standards (nom, adresse…), il faut aussi saisir son numéro de carte bancaire. Certes, iTunes est une plate-forme de vente de musique en ligne, mais lier un moyen de paiement à l’activation du téléphone, voilà une pratique discutable… Ceci fait, le mobile est enfin prêt.
Une configuration simple
Avec l’iPhone, il est possible de synchroniser e-mails et contacts stockés sur l’ordinateur (voir écran C). Il suffit de choisir les applications à utiliser (Mail, Outlook…) dans la liste proposée par l’assistant. En plus de récupérer les contenus de l’ordinateur, il configure les comptes directement sur le téléphone : données POP et SMTP sont préchargées. A l’ouverture de la rubrique Mail, l’iPhone demande seulement les mots de passe des comptes. Une fois les données saisies, les e-mails arrivent via le réseau téléphonique GPRS. Une simplicité bien appréciable.
3e jour : enrichir l’iPhone de contenus
Remplir les 8 Go de l’appareil n’est pas un problème. Avec iTunes, l’ensemble de la musique sans DRM contenue sur votre micro est exploitable sur l’iPhone. Tout le contenu hébergé par la plate-forme de vente en ligne est bien entendu aussi accessible. Films, albums et même jeux, il faut compter entre 1 et 5 euros par contenu. Heureusement, tout n’est pas payant. Podcasts audio et vidéo sont aussi là pour nous permettre d’enrichir l’appareil à moindre coût. Une fois les contenus sélectionnés, il suffit de cliquer sur Synchroniser. iTunes est aussi directement accessible via l’iPhone, mais pas en connexion GPRS. Il faut obligatoirement être connecté en Wi-Fi. Une vraie lacune !
4e jour : tout pour exploiter le multimédia
Musiques, vidéos, photos, il est très simple de passer d’un contenu à l’autre. Le seul bouton tactile de la façade fait office de point de ralliement : une pression permet de revenir à l’écran d’accueil où toutes les applications sont recensées (D). Le basculement automatique vertical/ horizontal de l’interface est très pratique pour la visualisation de photos ou de vidéos. Il permet aussi d’agrandir le clavier lors de la saisie d’un SMS par exemple.
Une boîte e-mail facile à utiliser, mais incomplète
En tapant du bout du doigt sur Courrier, on accède à l’ensemble des comptes mails. Les messages sont alors récupérés. En tapant sur le compte à ouvrir, la fenêtre glisse et fait apparaître la boîte de réception (E). Les pièces bureautiques jointes (Word, Excel, PDF…) sont consultables, mais pas modifiables. Dommage ! Autre lacune : les e-mails ne sont pas automatiquement envoyés vers le téléphone (fonction push mail). Il faut que la boîte e-mail soit ouverte pour rapatrier ses messages électroniques.
5e jour : la navigation Internet à deux doigts
En tapant sur l’icône Safari le navigateur s’ouvre. Nous consultons le site Yahoo!. Une page dense qui est une bonne référence de test. Sur l’iPhone, c’est une révélation. Il suffit de pivoter le téléphone en mode paysage pour que la page soit parfaitement lisible. Encore mieux, avec deux doigts il est possible de zoomer dans la page (F). C’est un vrai outil de navigation Internet.
6e jour : une connexion Wi-Fi indispensable
S’il est possible de surfer et de recevoir les e-mails via le réseau GPRS, après quelques jours il devient évident que la solution n’est pas bien adaptée. Ouvrir une page Internet prend quelques secondes de trop. Le réseau 3G aurait été un plus. Nous nous résignons à utiliser le Wi-Fi plus consommateur d’énergie. Dans Réglages, il faut ouvrir l’option Wi-Fi et choisir le réseau sans fil adapté (G). Un raccourci sur l’écran d’accueil aurait été plus simple. La clé de cryptage entrée, la connexion est établie.
10e jour : un véritable intérêt pour le multimédia
L’iPhone n’a maintenant plus de secret pour nous. La mémoire se remplit de contenus multimédias. Pour écourter les temps dans les transports, les podcasts audio ou vidéo sont salvateurs (H). Émissions de radio et reportages gratuits sont captés sur iTunes. Des contenus bien exploités par l’iPhone : la qualité d’écoute et d’affichage est parfaite.
13e jour : quelques services en ligne
Films sur YouTube (I), cours de bourses, plans de ville (J) ou encore météo (K), voilà pour les services proposés en standard sur la page d’accueil du téléphone. Une sélection qui couvre déjà quelques besoins. Mais il est possible de faire plus avec les Web Apps. Ces sites, formatés pour l’iPhone, étendent ses possibilités. Trafic routier, convertisseurs de devises, calculatrice scientifique… Les possibilités sont nombreuses, mais toutes disponibles seulement via Internet.
16e jour : rien pour aller plus loin
Le téléphone a un très grand potentiel. Il suffit de consulter les forums dédiés à l’iPhone pour en percevoir les nombreuses possibilités. Les applications ne manquent pas, mais vous ne pourrez pas en installer sur l’iPhone Orange. Le téléphone est verrouillé. Pour contourner le problème, il faut le débloquer. La manipulation, complexe et hasardeuse, est à réserver aux plus expérimentés qui ne craignent pas de casser leur nouveau jouet…
20e jour : un site Orange bien décevant
Le portail mobile de l’opérateur pèche par une absence complète de services innovants. A défaut de pouvoir installer des applications, on aurait aimé pouvoir exploiter via Internet les possibilités de l’iPhone. A part un relooking, le site est identique en contenu au classique Orange World (L). Aucune application Internet dédiée à l’iPhone n’est disponible, par exemple.
30e jour : un avis en demi-teinte
Le produit est beau, bien pensé et séduisant. Mais sans logiciels à installer, le charme s’estompe vite. Les vidéos sur YouTube n’amusent qu’un temps… L’absence de connexion 3G pénalise l’usage multimédia mobile du téléphone. Quant à la pérennité de l’appareil, difficile de dire s’il résistera longtemps à une utilisation quotidienne. Impossible, par exemple, d’accéder à la batterie et donc de la remplacer facilement. Si vous n’êtes pas un acharné de la mobilité, mieux vaut patienter jusqu’à la deuxième version de l’iPhone, annoncée pour cette année. De nombreuses lacunes devraient être corrigées (compatibilité 3G, vrai capteur photo, mode vidéo, etc. ). En revanche, si vous êtes un fondu de nouveautés high-tech, foncez ! Le mobile d’Apple est une véritable innovation. Il y aura un avant-iPhone et un après-iPhone…