On a craqué sur…
L’encombrement réduit
A côté d’un modèle classique de 15,4 pouces, l’EasyNote XS 10 fait figure de miniature. Avec sa finesse, sa diagonale d’écran de 7 pouces et une pesée inférieure à 1 kg, ce portable boxe dans la catégorie des poids mouche.
La connectique fournie
Sans être exhaustive, la connectique est bien pensée. En plus de la prise DVI, le XS 10 propose deux connecteurs USB 2.0, un port Ethernet 10/100 et des prises casque et micro. Un lecteur de cartes mémoire (Secure Digital, Multimedia Card, Memory Stick/Pro) complète cette liste.
On s’en contente…
Le système d’exploitation Packard Bell a fait le choix d’installer une version de Windows XP Edition Familiale sur l’EasyNote XS 10. Certes, c’est le système d’exploitation le plus utilisé dans l’informatique grand public. Mais ce choix se répercute immédiatement sur le prix de l’ensemble.
On regrette…
L’ergonomie du système de pointage Packard Bell a eu la drôle d’idée de positionner le pavé tactile de commande sur la partie haute du clavier, juste sous l’écran. Cette disposition a pour inconvénient majeur d’être assez peu commode à l’usage.
La lenteur de la machine
Loin d’être un foudre de guerre, cette petite machine s’en sort aisément dès lors qu’elle n’a pas plusieurs tâches à traiter en même temps. Le cas échéant, il lui devient très compliqué de gérer cette charge de calculs. La faute revient principalement au niveau de performance des composants (processeur, mémoire vive et disque dur). Par exemple, copier un film DivX de 700 Mo sur le bureau prend plus de 6 minutes… contre 50 secondes seulement avec l’EeePC d’Asus.
Le poids du bloc secteur
Alors que tout est fait pour réduire au maximum l’encombrement et le poids de la machine, le bloc secteur (câble d’alimentation compris) pèse plus de 300 g, soit près dun tiers du poids de la machine !