Quick Menu 2.1 est une petite application très simple et très efficace. Une fois le logiciel ouvert, cliquez sur le bouton [T]. Il vous permet d’insérer des boutons de contrôle qui déclenchent des actions précises comme l’ouverture d’un fichier, d’un site Internet ou d’une application.
– Nommez le bouton dans le champ “Libellé“. Dans la fenêtre d’aperçu, redimensionnez le bouton à votre guise. Vous pouvez également lui affecter une couleur.
– Il faut ensuite définir une action. Cliquez sur le bouton [+] et entrez le chemin d’accès au fichier désiré. Validez.
– Répétez cette opération pour chacun des boutons que vous souhaitez créer. Notez également que vous pouvez associer des sons (portant l’extension WAV) au fait de cliquer sur l’un des boutons.
Pour que votre menu soit réussi, il faut lui appliquer une image d’arrière-plan. Cliquez pour cela sur le bouton Ajouter une image (représentant un clown). Vous pouvez également intégrer une image réactive : quand la souris passera sur cette image, une autre apparaîtra. Définissez chacune des deux images en cliquant sur le bouton représentant des points de suspension. Pour un effet plus sophistiqué, précisez également un temps de transition. Les deux images sembleront alors s’afficher dans un effet de fondu enchaîné. Si la valeur maximale de 255 est bien trop lente, la valeur 30 est du meilleur effet.
Cliquez maintenant sur l’avant-dernier bouton (Ajouter du texte). Grâce à lui, vous insérez une légende qui accompagne votre menu. Faites court pour ne pas encombrer l’image et définissez les attributs du texte. Choisissez la police, la taille des caractères et optez pour une couleur suffisamment contrastée avec votre image d’arrière-plan pour être bien lisible.
Il est temps maintenant de générer le menu. Cliquez sur le bouton représentant un CD-Rom. Là, vous devez nommer le travail que vous venez d’effectuer. L’ensemble des paramètres configurés (boutons, images, textes, etc.) sont compilés et rassemblés dans un unique fichier qui portera l’extension “.vib” et devra être intégré sur le CD-Rom lors de la gravure.
Tant que le CD n’es pas gravé, vous restez libre d’effectuer toutes les modifications que vous désirez. Ouvrez le menu, effectuez des changements, mais surtout n’oubliez pas de les enregistrer!
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.