Passer au contenu

Un ?”il et deux oreilles pour mieux cadrer

Une bonne photo de concert tient en partie à l’angle choisi et à la focale utilisée. Raison pour laquelle nous ne vous conseillerons jamais le recours…

Une bonne photo de concert tient en partie à l’angle choisi et à la focale utilisée. Raison pour laquelle nous ne vous conseillerons jamais le recours à un monopode, qui prive son utilisateur d’une précieuse liberté de mouvement.Soyez au contraire mobile. Sur vos pieds mais également dans votre tête. Ce sont vos yeux qui dirigent votre corps et non l’inverse. N’hésitez pas à vous baisser et ainsi obtenir des contre-plongées réfléchies. Ne négligez pas pour autant votre confort. Pour les possesseurs de reflex, l’acquisition d’un viseur d’angle vous évitera de vous tortiller sur place. Son intérêt est comparable à celui d’un écran orientable sur un compact. Offrant une dynamique très efficace pour les plans larges, la contre-plongée doit à l’inverse être proscrite par souci d’esthétisme pour les portraits rapprochés.

Osez les cadrages originaux

Le type de musique joue un rôle prépondérant dans le choix du cadrage. Pour un spectacle de rock, laissez libre cours à vos envies de cadrages osés et anti-académiques. Enfreignez les règles de la composition classique afin de créer du mouvement dans vos images. Pour y parvenir, tentez des cadrages plus serrés ou goûtez aux joies d’un objectif grand-angle de 10 mm. Aux antipodes, un spectacle de chansons à texte suggère une approche plus conventionnelle. Privilégiez les plans droits, en veillant à vous placer si possible à la hauteur du chanteur. Concentrez-vous ensuite sur l’expression afin d’être prêt à déclencher au moment propice. Côté matériel, le choix dépend du type de formation sur scène.Dans le cas d’un groupe, un télé-objectif lumineux et un grand-angle constituent l’équipement idéal. Le premier se destine aux prises de vues de chacun des membres du groupe, avec une amplitude confortable pour capturer des actions comme des expressions.Le second vous aidera, à l’inverse, à traduire l’atmosphère de la formation et les jeux scéniques entre les musiciens.Dans le cas d’un artiste seul, préférez un transstandard ouvrant à 2,8 constant pour une plage de focales comprise entre 28 et 70 mm. Ainsi, vous n’aurez donc pas à changer d’objectif durant le concert.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Vidamment