1. Redimensionnez les photos
Ouvrez PhotoImpact et les deux images destinées à votre projet. Si besoin, modifiez la taille de ces deux photos par le menu Ajuster, rubrique Redimensionner. Pour un réglage proportionnel de la hauteur et de la largeur par rapport à la résolution, décochez Ré-échantillonnage et modifiez la résolution, 300 ppp par exemple. Validez.
2. Prélevez le sujet
Activez la photo sur laquelle vous allez prélever le sujet. Sélectionnez l’outil Lasso et détourez l’élément en posant des points tout le long de ses bords jusqu’à rejoindre le point de départ pour valider le tracé. Complétez votre détourage en cliquant sur les boutons + ou ?” situés dans la barre d’options pour étendre la sélection ou supprimer des parties intérieures par exemple. Une fois tous vos tracés réalisés, copiez la sélection (Ctrl + C), revenez à l’image servant de décor et copiez comme objet (Ctrl + V) la découpe. Mettez-la en place sur le fond à l’aide de l’outil Sélecteur.
3. Dupliquez l’élément
Cliquez sur l’objet ajouté avec le bouton droit de la souris pour ouvrir son menu et sélectionnez Dupliquer. Cette copie se place en haut de la hiérarchie des Couches.
4. Appliquez le flou
Maintenez activée la copie que vous venez d’effectuer. Ouvrez le menu Photo et choisissez Flou de mouvement de la rubrique Flou. Sélectionnez, si vous le souhaitez, l’une des vignettes échantillons proposées ou gardez celle indiquée par défaut et cliquez sur le bouton Options. Cochez la case Étendre hors de l’objet. Choisissez comme type de flou Secousse appareil. Déterminez le Décalage en glissant le curseur dédié. Paramétrez l’Angle du flou en fonction de la direction de l’objet, soit par l’intermédiaire de la molette, soit en saisissant directement le chiffre dans la case. Validez.
5. Mettez en place le flou
Avec l’outil Sélecteur, déplacez l’objet flou. Il doit donner la sensation du mouvement de l’objet original situé dessous, avec une partie nette et l’autre flou.
6. Ajoutez un premier plan
Pour intégrer l’élément au décor, sélectionnez l’outil Lasso et prélevez la partie du fond qui se situe à la base de l’objet ajouté. Copiez et collez-la comme objet. Elle se place en haut de la hiérarchie des couches.
7. Tracez le sillon de déplacement
Pour simuler le déplacement de l’objet, vous allez utiliser un artifice. Cliquez sur l’image de fond et prenez l’outil Brûler. Dans sa barre d’options, réglez la taille du pinceau, l’Adoucissement des bords et le Niveau : pour nous, 130, 50 et 35. Cliquez sur Peindre comme objet pour éviter d’appliquer l’effet directement sur l’image. Passez ensuite le pinceau une ou plusieurs fois en fonction de l’intensité voulue, dans le prolongement du flou. Désélectionnez l’option Peindre comme objet et glissez le calque ainsi créé juste au-dessus de limage de base.