1. Créez le projet
Lancez After Effects, ouvrez le menu Fichier à la rubrique Créer et cliquez sur Nouveau Projet. Ouvrez le menu Composition, cliquez sur Nouvelle Composition. Dans la zone de dialogue qui vient à l’écran, procédez au paramétrage suivant : dans la liste Prédéfinir, choisissez Pal D1/DV avec une Largeur et une Hauteur de 720 x 576 au Format des pixels 1,07 et des images à 4:3 avec une vitesse de 25 images par seconde. Choisissez une Résolution intégrale et une durée de 10 secondes. Validez, la fenêtre de Montage (Chronologie) et celle de Composition se mettent en place. Importez cinq plans vidéo et glissez le premier plan dans la fenêtre Montage.
2. Créez la bordure
Dans le menu Calque, à la rubrique Créer, cliquez sur Solide. Une boîte de dialogue de création vient à l’écran. Donnez au Solide un nom et les mêmes dimensions que celles du projet (720 X 576). Choisissez comme couleur le blanc et validez. Dans la fenêtre de Montage, placez le Solide blanc en deuxième position. Cliquez sur l’icône représentant le plan placé au-dessus pour le mettre en surbrillance. À l’aide des poignées qui apparaissent dans la fenêtre de Composition autour du plan ou en utilisant l’option Échelle de la rubrique Transformer présente dans la liste d’Attributs, réduisez le plan de façon à laisser une bordure tout autour. Nous avons passé l’échelle à 95 %.
3. Encadrez tous les plans
Vous venez de réaliser l’encadrement du premier plan qui va être un des éléments de votre effet final. Vous devez maintenant préparer trois autres plans de la même manière. Créez, pour chacun, une nouvelle composition. Donnez à chacune de ces compositions les mêmes dimensions, la même vitesse de 25 images par seconde, ainsi que la même durée. L’échelle de réduction du plan, pour que l’on aperçoive la bordure blanche, doit être similaire pour toutes les séquences afin que l’ensemble soit harmonieux. Vous devez avoir, à la fin de ce travail, si vous utilisez le même nombre de plans que nous, quatre compositions dans votre chutier en plus des cinq plans de base et du Solide blanc.
4. Mettez en place
Créez une cinquième composition en prenant soin de bien utiliser les mêmes paramètres. C’est dans celle-ci que vont venir se glisser les quatre plans encadrés d’une bordure blanche. Prenez dans le chutier, à l’aide du pointeur, la Composition 1 et placez-la dans la fenêtre de Montage. Ouvrez sa liste d’Attributs. Dans Transformer, donnez une Échelle de 35 %. Avec le pointeur, placez-la sur la partie gauche de l’écran en bas. Glissez maintenant la Composition 2 dans la fenêtre de chronologie et réduisez-la aux mêmes dimensions que la précédente. Puis, à l’aide du pointeur, placez-là à côté, à droite. Agissez de la même manière avec les Compositions 3 et 4 en les plaçant cette fois superposées, la 3 sur la 1 et la 4 sur la 2.
5. Créez la perspective individuelle
Prenez la vignette Composition 1, mettez-la en surbrillance et cliquez dessus dans la fenêtre de composition pour sortir son menu. Dans l’option Effets, choisissez Perspective, puis 3D simple. Dans la zone de dialogue qui vient à l’écran, donnez une Rotation horizontale de +11?’ et une Distance d’observation de 17. Cochez la case Reflet spéculaire. Affectez les mêmes paramètres au plan qui est juste au-dessus (Composition 3), puis passez aux Compositions 2 et 4 auxquelles vous donnez simplement + 11?’ de Rotation horizontale. Laissez Distance d’observation à zéro, mais cochez Reflet spéculaire pour les deux.
6. Accentuez la perspective générale
Créez maintenant une Composition 6 et glissez dans sa fenêtre de Montage la Composition 5 que vous venez de terminer. L’opération suivante consiste à donner une accentuation à la perspective de l’ensemble des quatre vignettes dans la composition en cours. Maintenez la Composition 5 sélectionnée, par le menu Effet, rubrique Perspective, et cliquez sur 3D simple. Dans la zone de dialogue de l’effet, dans les Options d’effet, donnez + 38?’ de Rotation horizontale et une Distance d’observation de 20,9. Calez l’image pour que l’axe qui passe horizontalement entre les plans soit bien au centre.
7. Continuez la préparation
Ouvrez une nouvelle Composition 7. Glissez le cinquième plan, celui qui n’a pas encore servi, dans la fenêtre de Montage. Maintenez-le sélectionné et appliquez-lui l’effet 3D simple avec + 44?’ de Rotation horizontale. Modifiez la Distance d’observation pour réduire l’image. Fermez la liste d’Attributs et verrouillez le plan. Depuis le chutier, glissez la Composition 6 en première position, sur la fenêtre Montage. Les images sont au-dessus du plan que vous venez de travailler. Dans le dossier Perspective du menu Effet, prenez Ombre portée, sélectionnez le noir avec une Direction de 91?’, une Opacité de 33 % et une Distance de 100.
8. Composez deux demi-images
Dans le menu Calque/Créer, cliquez sur la rubrique Solide. Choisissez la couleur noire et validez. Dans la fenêtre de composition, à l’aide des poignées, réduisez le calque noir pour masquer la moitié droite de l’écran. Créez une nouvelle Composition 8 et reproduisez le même assemblage, en plaçant cette fois la Composition 6 en dessous du plan. Ajoutez l’Ombre portée au plan, choisissez le noir avec une Direction de 91?’, une Opacité de 33 % et une Distance de 100. Utilisez le calque noir pour masquer la partie gauche de l’image.
9. Terminez l’effet
Créer la Composition 9 et placez dans sa fenêtre de Montage les Compositions 7 puis 8. Mettez en surbrillance la Composition 7 et, dans le menu Effet, à la rubrique Masquage, choisissez Masquage par couleur. Dans la zone de dialogue, choisissez comme couleur à supprimer celle du calque de masquage. Les deux parties de l’image apparaissent. Calez alors lensemble pour que le raccord soit parfait.