1. Placez vos éléments
Ouvrez Liquid et importez dans le chutier les plans contenant le personnage et le décor de fond. Placez le plan de fond sur la piste Vidéo 5 et modifiez ses points d’entrée et de sortie. Prenez maintenant dans le chutier le plan du personnage à incruster et glissez-le sur la piste Vidéo 6, juste au-dessus du plan de fond. Faites coïncider les points d’entrée des deux éléments et affectez au plan du personnage la même durée que le plan de fond. Laissez pour l’instant le personnage en position centrale et ne changez pas la dimension de l’image. Vous allez supprimer la couleur d’incrustation, pour nous, le fond vert.
2. Incrustez le personnage
Ouvrez la bibliothèque d’effets et, dans Realtime Clip FX, choisissez le dossier Editors. Parmi les effets présents, sélectionnez Green Screen GPU dont vous glissez la vignette sur le plan du personnage. Ouvrez la zone de dialogue : votre fond vert aura disparu automatiquement. S’il reste des traces vertes autour du personnage, utilisez l’outil de réglage de seuil pour éliminer les bavures. Bien entendu, si votre fond d’incrustation est bleu, utilisez l’effet Blue Screen GPU pour le supprimer, l’élimination des bavures s’effectue de la même manière, à l’aide du réglage de seuil.
3. Créez le mouvement du papier
Maintenez en surbrillance le plan que vous avez incrusté et ouvrez la bibliothèque d’effets RealTime Clip FX dans le dossier Editors. Dans la liste, sélectionnez Page Curl GPU et glissez son icône sur le plan. Ouvrez la zone de dialogue de l’effet et placez le curseur de lecture au point d’entrée. Réglez la Progression sur zéro, avancez de 2 secondes le curseur de lecture et copiez/collez le point d’entrée. Avancez de 1 s, réglez la Progression sur 49,60, le rayon de la Boucle à 33,50 et l’Angle de direction à 125 avec un Verso orangé. Avancez encore de 1 s, ramenez la Progression à 40 et l’Angle à 81. Ne touchez pas aux autres réglages.
4. Ajoutez le déplacement
Avancez de 3 s, attribuez une Progression de 43,30, un Angle de -35 avec un Rayon de 21,60. Ouvrez l’option de Position, réglez H à 22,20 et V à zéro. Donnez une Taille de H/V 70,70. Développez la Rotation pour ajuster X à 45, Y à 34, Z à 31. Continuez à poser des points-clés pour déformer l’image du personnage qui serait emportée par le vent. Jouez sur la progression de l’enroulement, son rayon, et variez l’angle de direction afin que le personnage semble flotter. À chaque nouveau point-clé, utilisez les options de Taille, Position et Rotation pour créer une trajectoire qui accompagne les mouvements denroulement.