1. Préparez le plan
Prenez dans le chutier le plan ou l’image fixe, posez-le sur la piste vidéo. S’il s’agit d’une vidéo, cliquez deux fois dessus pour ouvrir la fenêtre de Modification. Modifiez les points d’entrée et de sortie de façon à ne conserver que les images utiles. Si vous utilisez une image fixe, tirez sur la vignette au point de sortie avec la souris, pour augmenter sa durée. Au total, la durée doit être d’une dizaine de secondes.
2. Arrangez la couleur
Pour renforcer l’effet, il faut accentuer la luminosité et la colorimétrie de l’image. Cliquez deux fois sur sa vignette pour ouvrir la Boîte à outils vidéo. Développez l’onglet Ajouter un effet à un clip vidéo. Dans la liste des catégories, choisissez Effets de couleurs, puis l’effet Correction des couleurs. Validez. Dans la zone de réglage, augmentez la luminosité, et réglez le contraste et la saturation. Pour notre exemple : Luminosité 40, Contraste – 18 et Saturation 54.
3. Commencez la superposition
Maintenez le plan que vous avez préparé en surbrillance. Dans le menu Édition, ou dans le menu du plan, cliquez sur la rubrique Copier. Placez votre pointeur sur la piste de superposition et cliquez Coller. Si besoin, calez la copie sous l’original pour que les points d’entrée et de sortie coïncident. Supprimez la partie audio de la copie en verrouillant la piste ‘ image ‘, avec le cadenas placé en bout de time line. Ensuite, maintenez le plan en surbrillance, ouvrez son menu et cliquez sur Supprimer. Le son disparaît, déverrouillez la piste image.
4. Utilisez l’incrustation
Maintenez la copie en surbrillance, ouvrez la Boîte à outils vidéo et activez l’onglet Ajoutez un effet à un clip vidéo. La correction des couleurs apportée à l’original a été copiée avec l’image et se trouve déjà dans la liste des effets appliqués. Activez l’option de Superposition/incrustation et ouvrez l’onglet Incrustation vidéo. Prenez la Pipette et sur la fenêtre moniteur de visualisation, prélevez la couleur à supprimer (réglez la tolérance pour votre image). Revenez sous l’onglet Ajouter un effet, décochez la Correction des couleurs et vérifiez si la partie transparente laisse voir la couleur plus claire du plan du dessous.
5. Passez en N & B
La vérification terminée, réactivez la Correction des couleurs en cochant sa case. Appuyez sur le bouton Ajouter un nouvel effet, placé sous la liste. La bibliothèque d’effets apparaît sur la partie droite. Dans la catégorie Effets de couleurs, choisissez cette fois Noir et blanc. Validez pour que cet effet s’ajoute à la liste de ceux appliqués. Dans sa zone de réglage, paramétrez la Quantité à 100 %. Il ne reste plus que la couleur qui est en dessous de celle que vous avez supprimée dans létape précédente. Ajoutez un effet de fondu au début et à la fin du plan superposé pour terminer.