1. Créez le fond coloré
Ouvrez VideoWave et basculez l’Éditeur de production en mode Timeline. Ouvrez le menu Édition et cliquez sur la rubrique Insérer un panneau de couleur. Le sélecteur de couleur vient à l’écran, choisissez parmi les couleurs disponibles celle qui convient à votre titrage. Vous pouvez choisir plus précisément une teinte en cliquant sur le bouton Créer des couleurs qui donne accès à la palette. Nous avons choisi un rouge pur avec les réglages suivants : Rouge 255, Vert 0, Bleu 0. Validez. L’élément porteur du fond rouge s’installe sur la piste vidéo. Donnez-lui la durée de votre titrage : pour nous, 8 secondes en tirant son bord droit avec la souris.
2. Utilisez la piste interne
Cliquez deux fois sur la vignette du fond coloré placée sur la time line pour ouvrir sa Piste interne. La time line interne s’ouvre. Si elle ne contient pas de piste titre et d’incrustation, cliquez sur le fond pour ouvrir son menu et cliquez sur la rubrique piste. Dans la liste qui s’affiche, cochez Texte et Incrustation. Les nouvelles pistes complètent la time line. Cliquez sur le bouton Incrustation placé sous le chutier pour ouvrir la bibliothèque des effets disponibles. Dans la liste du Sélecteur d’incrustation, choisissez Film fixe. Placez sa vignette sous le fond rouge sur la piste d’incrustation et donnez-lui la même durée.
3. Réglez l’incrustation
Cliquez deux fois sur la vignette de l’effet pour ouvrir sa zone de réglage. Sous l’onglet Code, choisissez comme méthode Utiliser la Transparence intégrée. Réglez le curseur Taille de la bande film sur 70,45 %. Avec les boutons de marquage situés sous le visualiseur, appliquez l’effet à toute la durée. Ouvrez l’onglet Chemin et cochez Immobile pour les chemins de début et de fin. Dans les deux listes de Style, sélectionnez les options Sans fondu à l’ouverture et Sans fondu à la fermeture. Validez.
4. Saisissez le texte
Sous la bibliothèque, activez le bouton abc pour ouvrir le Sélecteur de texte. Dans la liste, choisissez Classique, puis la vignette Contour noir que vous placez sur la piste dédiée sous le fond, en lui donnant la même durée. Cliquez deux fois dessus pour ouvrir les paramètres. Sous l’onglet Texte, saisissez votre titre, choisissez une police en style gras. Pour nous, Credit Valley, avec une Taille de 52. Sous l’onglet Style, nous avons défini une couleur jaune unie avec un contour de 10, un flou à 4, une profondeur de 9, un angle de 70. Dans Chemin, cochez Volant avec le style Entrée supérieure. Validez et refermez la piste interne.
5. Ajoutez les derniers effets
Sur la piste de titre de la time line générale, ajoutez une page de texte, ouvrez sa zone de dialogue. Créez le second titre de la même façon que le premier en changeant les couleurs et en adaptant la taille de la police. Réglez aussi le contour et l’ombre. Indiquez comme chemin : Volant et Entrée inférieure. Validez. Ouvrez la bibliothèque d’Incrustation. Dans la liste Mouvement, choisissez l’effet Caméra Vidéo REC. Placez sa vignette sur la piste dédiée sous lensemble et donnez-lui la même durée. Recalez si besoin chaque élément, votre double titre est terminé.