Gandi est l’un des rares registrars français, et c’est aussi l’un des moins chers. Très simple d’utilisation, il propose un paiement en ligne via une connexion sécurisée. Son seul défaut est de ne pas proposer des noms de domaine en .fr
Si cela vous est indispensable, nous vous conseillons d’utiliser à la place le service le Registrar (www.leregistrar.com).
Etape 1 : Récupérez les adresses DNS de votre hébergeur
L’information recherchée que vous devez trouver et noter pour l’instant sur un papier peut être disponible en ligne sur le site de votre hébergeur. Chez Nexen-Services, elle est visible dans la rubrique Nom de domaine, réservée aux abonnés du site.
Chez Club-Internet, Tiscali, Wanadoo et autres fournisseurs d’accès, cette information n’est accessible qu’aux abonnés aux options professionnelles. Si vous êtes chez l’un d’eux, notez qu’il ne sert à rien d’utiliser les valeurs mentionnées sur l’image ci-dessus : elles ne sont valables que pour les sites hébergés chez Nexen-Services !
A défaut de trouver l’information en ligne, tentez de contacter votre hébergeur par téléphone. S’il vous est impossible de connaître les adresses DNS, ignorez pour l’instant cette étape.
Etape 2 : Choisissez votre nom de domaine
Ouvrez votre navigateur Internet, et tapez l’adresse www.gandi.net. A l’affichage de la page d’accueil de Gandi, cliquez sur Créer votre domaine :
Faites ensuite défiler la page vers le bas, et remplissez le formulaire : dans la zone Domaine, tapez le nom que vous souhaitez acheter (sans extension), par exemple : tibet. Dans la colonne Extension, cochez celle(s) de votre choix, par exemple .info. Dans la colonne Durée de vie, choisissez le temps pour lequel vous souhaitez acheter le nom.
Cliquez enfin sur le bouton Continuer.
Une nouvelle page s’affiche, indiquant si la combinaison du nom et de l’extension choisis est disponible. Si c’est le cas, cliquez sur Continuer. Sinon, cliquez sur le bouton Précédent de votre navigateur et modifiez l’un des deux éléments.
Etape 3 : Achetez votre nom de domaine
Attention, le service vous demande ici des informations personnelles, parmi lesquelles vos nom, prénom, adresses postale et électronique… Ne succombez pas à la tentation d’entrer des données fantaisistes ! Attention aussi à votre numéro de téléphone, qui doit être écrit au format international : par exemple +33 144253001. Quand vous avez terminé, cliquez sur Continuer. Un récapitulatif de votre commande s’affiche alors ; cliquez de nouveau sur Continuer.
Lisez les différentes pages qui s’affichent ensuite, et cliquez à chaque fois sur Continuer. Après avoir lu le contrat de vente, cliquez sur Payer et choisissez le moyen de paiement que vous préférez (carte bancaire en ligne ou envoi de chèque par voie postale). Sachez que si vous optez pour le chèque, votre nom de domaine ne sera pas disponible avant que celui-ci soit débité.
Une fois le paiement validé et votre domaine créé, vous recevrez par courriel un message de confirmation (renfermant notamment votre identifiant chez Gandi) ainsi qu’une facture. Conservez les deux précieusement.
Etape 4 : Réglez vos redirections
C’est la partie la plus délicate, mais ce n’est pas la plus compliquée.
Il y a deux façons de procéder, selon que vous connaissez ou non les adresses des serveurs DNS de votre hébergeur.
Si vous ne connaissez pas les adresses IP des serveurs DNS de votre hébergeur
Quand vous avez reçu votre courriel de confirmation, revenez sur la page d’accueil de Gandi et cliquez sur Administration. Dans l’encadré Domaines, cliquez sur Vos redirections Gandi. Identifiez-vous au besoin et cliquez, en bas de page, sur le bouton Gérer vos redirections.
Il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire qui s’affiche afin que l’adresse que vous venez d’acheter renvoie vers votre site Internet (en cas de doute, cliquez sur Tester la redirection).
Faites défiler la page vers le bas, et procédez de même pour les cinq adresses de courrier électronique que vous offre Gandi. Il s’agit d’adresses fictives, qui ne font que réexpédier le courriel reçu vers les véritables adresses que vous indiquez.
Quand vous êtes satisfait, remontez en haut de page et cliquez sur Déconnexion.
Si vous connaissez les adresses IP des serveurs DNS de votre hébergeur
Quand vous avez reçu votre courriel de confirmation, revenez sur la page d’accueil de Gandi et cliquez sur Administration. Dans l’encadré Domaines, cliquez sur Quitter les redirections Gandi. Identifiez-vous si nécessaire, et cliquez sur Quitter l’hébergement Gandi. Remplissez enfin le formulaire en bas de page avec les informations récupérées à l’étape 1, puis cliquez sur Quitter l’hébergement Gandi :
Rendez-vous ensuite sur le site de votre hébergeur, et accédez aux pages réservées aux abonnés. Trouvez la page réservée à la gestion des noms de domaine. Chez NexenServices, il s’agit de la rubrique Nom de domaine. Pour ajouter un nom de domaine, il suffit de remplir le formulaire qui s’affiche
puis de suivre les indications données. On obtient alors autant d’adresses qu’on le désire, et qui correspondent aux dossiers de notre site. Dans notre exemple, on pourrait créer www.tibet.info, perso.tibet.info, etc. Idem pour les adresses électroniques : on peut en créer autant que l’hébergeur l’autorise (dix par nom de domaine chez Nexen-Services), sur le modèle sylvain@ tibet.info. Il s’agit ici de véritables adresses de courriel, et non de simples redirections vers une adresse déjà existante