1. Choisissez le champ d’application
La plupart des effets de Paint Shop Pro 9 ne s’appliquent qu’aux images en niveaux de gris ou en 16 millions de couleurs. Si vous voulez les appliquer à une image ne répondant pas à ces critères, vous devez en modifier les caractéristiques en choisissant Augmenter le nombre de couleurs, puis 16 millions de couleurs (24 bits) dans le menu Image. Par ailleurs, si vous désirez appliquer l’effet à une portion de l’image seulement, sélectionnez cette portion à l’aide de l’un des Outils de sélection de la barre d’outils Outils.
2. Utilisez le visualiseur des effets
Dans le menu Effets, choisissez Visualiseur des effets. Cet outil vous aide à choisir l’effet que vous allez appliquer à l’image au premier plan, plus rapidement que si vous deviez essayer chaque effet un par un. Fonctionnant à la façon d’un explorateur, il présente dans le cadre de droite différentes variantes de l’effet que vous sélectionnez dans la colonne de gauche. Si vous laissez cochée la case Rendu rapide, l’affichage est immédiat ; si vous décochez cette case, la calcul des rendus durera quelques dizaines de secondes, voire plus d’une minute (vous pouvez l’arrêter en cliquant sur Abandonner), mais les exemples affichés seront plus conformes au résultat réel. Lorsque l’un des effets vous convient, cliquez sur la vignette correspondante, puis sur Appliquer.
3. Maîtrisez l’interface des effets
Les boîtes de dialogue des Effets proposent des options différentes pour chaque effet, mais comportent des éléments d’interface communs, dont les deux cadres d’aperçu : celui de gauche affiche l’image originale, celui de droite le résultat de l’effet. Vous pouvez utiliser le Zoom arrière, le Zoom avant ou l’outil Naviguer (la croix centrale) pour modifier la zone prise en compte dans ces deux aperçus synchrones. Pour modifier les valeurs des paramètres, trois méthodes sont utilisables : vous pouvez sélectionner une valeur et taper la nouvelle sur le pavé numérique ; cliquer sur la grosse flèche vers le bas, maintenir le bouton enfoncé (une jauge horizontale apparaît) et faire glisser le pointeur vers la gauche ou vers la droite ; ou modifier la valeur par pas de 1, avec le couple de petites flèches vers le haut et vers le bas. Pour juger de l’effet sur l’image entière, cliquez sur Vérifier (l’?”il) ; si le résultat vous convient, validez par OK, sinon, essayez d’autres valeurs ou cliquez sur Annuler.
4. Réutilisez les paramètres
Lorsque vous validez une boîte de dialogue d’effets par OK, les valeurs des paramètres sont conservées : vous les retrouvez à la prochaine utilisation. Ceci est dû au fait que, par défaut, l’option Dernières options utilisées est sélectionnée dans la liste Paramètres. Si vous souhaitez retrouver les réglages initiaux, choisissez Réglages
usine dans cette même liste.
5. Vieillissez vos clichés
Quoi de plus courant que l’effet sépia ? Même le plus obscur des logiciels de traitement d’images le propose. Toutefois, celui de Paint Shop Pro 9, accessible par l’option Tonalité sépia du sous-menu Effets artistiques, est particulièrement réussi. Non seulement la teinte sépia, souvent trop rouge ou jaunâtre, est ici particulièrement bien imitée, mais son intensité est réglable : il suffit de modifier la valeur du paramètre Vieillissement.
6. Un quiz avec l’effet pixellisation
Et si vous vous amusiez à créer des jeux à partir de vos photos ? Le quiz ci-dessus est fabriqué avec l’option Pixellisation du sous-menu Effets de distorsion. Dupliquez trois fois l’image originale, en tapant simultanément Ctrl et C, puis trois fois Ctrl et V. Appliquez ensuite l’effet à chacune de ces copies, en modifiant à chaque fois la valeur du paramètre Largeur du bloc (le second paramètre, Hauteur du bloc, prend la même valeur si la case Symétrique est cochée) : 104 pour la première image, 72 pour la seconde et 48 pour la troisième. Imprimez les quatre images sur des feuilles séparées, montrez-les dans l’ordre aux participants du jeu : le gagnant est celui qui devine de quoi il s’agit dès la première ou la seconde image.
7. Démultipliez le sujet
Comme au cinéma, vous pouvez multiplier les ‘ figurants ‘ dans une image grâce à un trucage électronique. Bien sûr, pour un travail ‘ propre ‘, il vaut mieux détourer le ou les sujets, les copier puis les coller précisément à divers emplacements. Toutefois, il est possible d’obtenir un résultat convaincant beaucoup plus rapidement : dans le menu Effets d’image, choisissez Mosaïque sans jointures. En fonction du sujet, améliorez le résultat en modifiant la Direction de l’effet et les valeurs Décalage horiz. ou Décalage vert.
8. Allumez les projecteurs
Pour que cette tour Eiffel ruisselle d’or, nous avons utilisé l’option Projecteurs du sous-menu Effets d’éclairement. Nous avons poussé l’Intensité jusqu’à 71, et modifié le point de départ du projecteur principal (la croix dans l’aperçu de gauche). Les autres valeurs sont celles par défaut.
9. Jouez avec la perspective
Le sous-menu Effets géométriques propose divers effets de déformation globale (cylindrique, pentagonale, sphérique, etc. ) d’une image ou d’une portion d’image. Ici nous avons sélectionné l’option Perspective horizontale, en réglant sur 68 le paramètre Distorsion, pour accentuer fortement la perspective fuyante déjà présente dans l’image.
10. Des paysages venus d’ailleurs
Le sous-menu Effets artistiques propose une série d’effets imitant le rendu de divers matériaux et techniques graphiques : Chrome, Bords colorés, Émail, Néon, Solariser, etc. Ici, nous avons simplement appliqué leffet Feuille métallisée colorée avec les paramètres par défaut, pour transformer une vue des Alpes en paysage qui semble photographié sur une autre planète.