Passer au contenu

Un concept innovant à approfondir

Le G1 inaugure le système Micro 4/3. Le concept : utiliser un capteur de reflex, un CMOS 4/3 de 12 mégapixels en l’occurrence, dans un boîtier…

Le G1 inaugure le système Micro 4/3. Le concept : utiliser un capteur de reflex, un CMOS 4/3 de 12 mégapixels en l’occurrence, dans un boîtier compact à objectifs interchangeables. On cumule les avantages du bridge (petit format, informations dans le viseur et couverture à 100 % du champ) avec ceux du reflex (qualité d’image, réactivité, sensibilité, gamme d’objectifs).La visée se fait sur l’écran arrière, un confortable LCD de 3 pouces orientable, ou à travers le viseur électronique (EVF). Celui-ci est d’une qualité supérieure à tout ce que l’on connaît sur les bridges, et permet sans problème la mise au point manuelle.Cela reste toutefois un viseur électronique avec ses problèmes : contraste, granulation en faible éclairage. A l’allumage, le G1 n’a pas l’instantanéité d’un reflex, mais l’autofocus est rapide, moins de 0,4 seconde pour faire le point en moyenne. Avec l’objectif 14-45 mm, (équivalent 28-90 mm) du kit standard, la qualité d’image est très bonne jusqu’à 1600 Iso et se dégrade ensuite un peu. Si le G1 est une réussite, reste son prix ! A 700 euros, le kit de base est le plus cher des kits reflex d’entrée de gamme du marché, pourtant pas forcément plus encombrants, et dotés d’une plus large gamme d’optiques. On attendra donc de voir comment évolue la gamme Micro 4/3 avant de craquerL’avis de la rédaction
On aime

Le concept novateur, la relative compacité, la réactivité générale, la qualité d’image jusqu’à 1600 Iso, l’écran LCD, la qualité de l’EVF.
On n’aime pas
Le prix, la gamme d’objectifs restreinte, l’absence de vidéo, la lampe dassistance autofocus mal placée.
Mention bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters