Les caméscopes DVD utilisent habituellement des disques au format DVD+RW qui sont réinscriptibles et ne nécessitent pas d’opération particulière pour être lisibles sur un lecteur de…
Les caméscopes DVD utilisent habituellement des disques au format DVD+RW qui sont réinscriptibles et ne nécessitent pas d’opération particulière pour être lisibles sur un lecteur de salon. Pour le DZ-GX20, Hitachi a fait d’autres choix, pas très heureux. Le caméscope peut utiliser deux formats de DVD, le DVD-Ram et le DVD-R. Le premier est, à l’usage, presque aussi souple qu’un disque dur (on enregistre et on efface à volonté), mais il est incompatible avec la plupart de nos lecteurs DVD européens.Le second, le format DVD-R, qui se retrouve être la seule option viable en France, n’est pas réinscriptible. En pratique, pour être lisible sur un lecteur de salon, le disque utilisé par le DZ-GX20 doit être ‘ finalisé ‘. Une fois cette opération effectuée, il n’est plus enregistrable. Il vaut donc mieux l’avoir totalement rempli car un DVD-R (huit centimètres de diamètre) coûte sept euros et n’autorise que trente minutes de film. Par ailleurs, le DZ-GX20 ne brille pas par sa rapidité. Avant usage, un DVD vierge doit être formaté, c’est une étape incontournable à laquelle tous les caméscopes DVD doivent se plier. Avec le DZ-GX20, il faut attendre six secondes après l’insertion du disque vierge avant que l’appareil ne propose le formatage initial du disque. Une fois le film terminé, il faut ‘ finaliser ‘ le disque, opération qui demande sept minutes.L’accès aux clips tournés s’effectue par des vignettes affichées sur l’écran. On retrouve ce système sur pratiquement tous les caméscopes DVD : il permet de trouver rapidement une séquence et de la lire immédiatement. Sur le plan de la qualité d’image, bien que le DZ-GX20 soit le modèle le mieux équipé de la gamme Hitachi avec un objectif estampillé ‘ 2 méga haute qualité ‘, le mode photo reste moyen et rivalise à peine avec un compact d’entrée de gamme. La qualité vidéo est moyenne également. Les couleurs sont assombries : le magenta clair devient mauve. Le menu propose de filmer au format 16/9 (avec un élargissement du champ), mais le résultat n’est pas compatible avec le format des disques utilisé (DVD-R). Au final, bien que Hitachi soit l’inventeur du caméscope DVD, la marque semble aujourd’hui dépassée par Sony dont les modèles sont plus cohérents, et l’arrivée de Canon sur le marché risque d’enfoncer le clou…