Passer au contenu

Un 12 pouces sur fond de netbook

Après s’être lancé dans la course aux miniportables, le géant américain revient avec un nouveau concept : un ultraportable de 12 pouces à moins de 500 euros.

Plus on avance dans le temps et plus la diagonale des écrans des miniportables s’étire : de 7 pouces au commencement, en passant par 8 et 9 pouces, elle passe à 12 pouces aujourd’hui. Pouvons-nous encore réellement parler de ‘ netbooks ‘ ? Nous sommes tentés de répondre par la négative et d’appeler simplement ces nouvelles petites machines des ‘ ultraportables d’entrée de gamme ‘.L’Inspiron Mini 12 repose, comme son prédécesseur de 9 pouces, sur une plate-forme Atom d’Intel. Mais il s’agit de la dernière version du processeur d’entrée de gamme, un Atom Z530 à 1,6 GHz. Cet Atom a la particularité de fonctionner avec la nouvelle puce Poulsbo, plus petite en taille et surtout bien moins gourmande en énergie. Cette association est donc idéale pour ce type de machine, et cela se ressent immédiatement sur l’autonomie. Malgré la présence d’une batterie à faible capacité (3 cellules), le temps d’utilisation atteint tout de même 2 heures et demie. Une performance tout à fait satisfaisante, d’autant que l’encombrement (30 x 23 x 3 cm) et le poids (1,26 kg) destinent naturellement cet Inspiron à un usage mobile.

Des performances qui n’évoluent pas

Les performances générales de la machine sont très proches de celles de l’Inspiron Mini 9. Les tâches bureautiques, la navigation Internet et le multimédia léger sont tout à fait à sa portée. La fameuse puce Poulsbo a la particularité de décoder les images en haute définition. Dommage que ce petit portable soit dépourvu de sorties vidéo numériques, une prise vidéo VGA étant la seule présente. Nous avons relevé, lors de nos tests, une petite anomalie : Dell annonce sur son site l’intégration d’un contrôleur graphique Intel Graphic Media Accelerator 900, alors que c’est la version 500 que nous avons identifiée. Au final, cela n’a pas changé grand-chose au résultat des performances 3D, tant le niveau de ses composants est faible. La note du disque dur peut surprendre, mais elle est logique, car Poulsbo ne gère pas le S-ATA mais uniquement l’interface IDE… Les temps d’accès disque s’en ressentent donc.En conclusion, l’ergonomie, l’autonomie et le confort d’utilisation sont les points forts de l’Inspiron Mini 12. Ultrasilencieux grâce à son système de dissipation thermique passive, il est vraiment très agréable à l’usageL’avis de la rédaction
On aime

L’encombrement, le confort d’utilisation, la bonne taille, la bonne disposition du clavier, l’absence totale de bruit en fonctionnement, l’autonomie vraiment très correcte.
On n’aime pas
Les performances du disque dur, la prise VGA uniquement, l’absence de port Ethernet Gigabit.
Mention assez bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri