- Nettoyez Windows XP et Vista pour accélérer votre PC
- Six utilitaires gratuits pour booster votre PC
- System Mechanic 8 : pointu, mais un tantinet ardu
- TuneUp Utilities 2009 : didactique, complet et ludique
- Fix-It Utilities 9 Professional : performant, mais un peu brouillon
- Norton Systemworks Basic Edition 12.0 : toujours utile, mais vieillissant
- Norton Utilities 2009 : simple, efficace, mais réchauffé
- Six utilitaires gratuits pour booster votre PC
- Pointu, mais un tantinet ardu
- Didactique, complet et ludique
- Performant, mais un peu brouillon
- Toujours utile, mais vieillissant
- Simple, efficace, mais réchauffé
Pratique ! Dès leur démarrage, les TuneUp Utilities annoncent la couleur concernant l’état de l’ordinateur. C’est d’ailleurs l’une des nouveautés de ce cru 2009. La fenêtre d’accueil du logiciel fait ainsi le point sur la maintenance du PC – à savoir, si les interventions sont planifiées ou non –, sur ses performances et sur l’état du système – autrement dit, sur le nombre de problèmes affectant l’ordinateur.
De fait, l’utilisateur peut immédiatement parer au plus pressé avant de se plonger dans les autres options des TuneUp Utilities. Des options nombreuses, mais fort heureusement regroupées dans un menu d’actions facilement compréhensibles : améliorer les performances, gagner de l’espace disque, nettoyer Windows, résoudre les problèmes ou personnaliser Windows.
Laissez-vous prendre par la main
Comme tout bon logiciel d’optimisation, les TuneUp Utilities vous proposent de faire le ménage en supprimant vos fichiers inutiles, les points de restauration et les sauvegardes de mises à jour de Windows, les fichiers de rapport d’erreurs et les traces laissées par les navigateurs.
Mais pour refréner les comportements compulsifs des fées du logis, outre l’espace occupé par chaque type de fichiers, le logiciel en indique aussi l’utilité. Cette façon d’informer l’utilisateur sur les répercussions de ce qu’il s’apprête à faire se retrouve dans toutes les fonctions de TuneUp Utilities. Ce qui est très sécurisant, même si vous risquez de ne pas systématiquement tout passer en revue, par exemple les dizaines ou centaines de clés du registre que le logiciel vous suggère d’effacer. Mais fort heureusement, dans ce cas, les TuneUp Utilities vous autorisent à faire marche arrière, en cas d’erreur, via le module Rescue Center. Dommage, cependant, que ce dernier ne soit pas mieux mis en valeur.
Réparez vos erreurs
Particulièrement complets, les TuneUp Utilities fournissent aussi des outils pour améliorer les performances globales de l’ordinateur (défragmentation du disque dur, optimisation de la mémoire, défragmentation du registre et modification automatique de certains paramètres de Windows), pour vérifier l’intégrité du système de fichiers et réparer les problèmes les plus courants rencontrés avec Windows (affichage, Barre des tâches, icônes du Bureau, dossiers, installation de programmes et effacement accidentel de fichiers).
Encore une fois, tout cela est très bien documenté, rendant la prise en main des modules plus techniques assez aisée. Il s’avère donc difficile de prendre en défaut les TuneUp Utilities dont certaines fonctions dépassent même le cadre strict de l’optimisation. Comme TuneUp Styler, qui permet d’ajouter une touche personnelle à Windows en modifiant l’apparence de ses icônes, de ses fenêtres ou encore de ses écrans de démarrage. Futile, mais tellement ludique…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.