Comment empêcher l'utilisation de certains logiciels sur votre micro ?
Améliorez la prise de vue en affinant les réglages
Trucs et astuces pour un tuning réussi
19 août 2003 à 07:00
Halte aux mauvaises vibrations Autres sources de bruit désagréable, les vibrations induites par les ventilateurs et les lecteurs de disques se répercutent dans tout le boîtier….
Halte aux mauvaises vibrations Autres sources de bruit désagréable, les vibrations induites par les ventilateurs et les lecteurs de disques se répercutent dans tout le boîtier. Il va sans dire que le métal ne contribue pas à les atténuer il aurait même tendance à les amplifier ! Quelques précautions toutes simples et peu coûteuses limiteront considérablement ces bruits parasites
Plongez votre PC dans la mousse
N’importe quel bruit émis pas un composant de l’ordinateur se répercutera dans l’ensemble du micro. Même en ayant limité les vibrations par des isolants en caoutchouc, les lectures du disque dur, les rotations des ventilateurs, ou encore les accès au lecteur de CD, émettent des bruits et vibrations qui résonnent dans tout le micro. Faute de pouvoir les éviter, atténuez-les avec des morceaux de mousse auto-adhésifs à fixer sur les parois internes du micro. Ils se trouvent facilement dans les magasins spécialisés, ou à moindre coût dans les grandes surfaces de bricolage.
Kit d’isolation phonique
Ventilateur sur pattes
Ces petites pattes remplacent avantageusement les vis de fixation des ventilateurs. Il suffit de les emboîter dans les trous du ventilateur et de faire de même, avec l’autre extrémité, dans le boîtier pour fixer le tout. Le ventilateur est alors monté sur un support souple garantissant l’élimination des vibrations qu’il produisait auparavant. Le jeu de quatre fixations coûte environ deux euros.
4 fixations ventilo anti-vibrations
Cachez le lecteur de CD Banales, fades et grises : les façades des lecteurs de CD ne se marient pas au mieux avec les boîtiers les plus soignés. Un peu d’astuce suffit à y remédier. Comment ? En réalisant tout simplement un petit cache sur mesure.
Préparez le cache
Découpez un cache aux dimensions 148 ?- 43 mm.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour le choix du matériau : prenez un carton plastifié, le cache qui obstruait l’emplacement du lecteur ou tout autre accessoire qui se rapproche le plus du design de l’ordinateur. Vous pouvez également imprimer un motif sur du papier photo que vous collerez sur un morceau de carton.
Fixez le cache au tiroir
Collez le cache ainsi découpé sur le tiroir du lecteur. Utilisez pour cela une simple bande de scotch à double face. Ainsi, la fixation est aisée et rapide, et l’opération facilement réversible.
Ajustez le lecteur dans son rack
Ainsi épaissi, le lecteur nécessite un ajustement de sa position dans son rack. Dévissez ses quatre vis, enfoncez-le légèrement de façon que sa nouvelle façade épouse parfaitement celle de la tour. Revissez-le alors à sa place. Après cette opération, le bouton d’éjection du lecteur de CD ne sera peut-être plus accessible. L’ouverture du tiroir devra donc se faire depuis Windows.
Faites un clic droit sur l’icône de votre lecteur dans la fenêtre du Poste de travail et, dans le menu qui apparaît, sélectionnez Ejecter . Vous aurez alors accès au bouton pour le refermer.
Choisissez bien vos ventilateurs Si vous envisagez de changer de ventilateur ou d’en installer un ou deux supplémentaires, il est important de bien choisir votre modèle.
Côté électricité, tous les ‘ ventilos ‘ , comme disent les tuneurs, sont alimentés en 12 volts, que la source électrique soit le bloc d’alimentation du boîtier ou un connecteur sur la carte mère. Les caractéristiques à prendre en compte sont donc la taille, le débit d’air et le bruit. Les tailles les plus courantes sont 60 mm (ventilateurs pour la plupart des processeurs), 80 mm (ceux pour certains radiateurs de processeur, pour les alimentations et pour les boîtiers), et 120 mm (pour certains boîtiers). Le bruit se mesure en décibels (dB). Un modèle très silencieux produit moins de 20 dB. A plus de 27 dB, le bruit devient gênant dans une pièce silencieuse.
Annoncé en mètres cubes par heure (m3 /h) ou en pieds cube par minute (CFM, cubic feet per minute , 1 CFM valant environ 1,7 m3 /h), le débit mesure le volume d’air passant par les pales en un temps donné : plus il est élevé, mieux le ventilateur refroidit. Il est directement dépendant de la taille des pales du ventilateur : un ventilateur plus grand refroidit mieux à vitesse de rotation égale. Un débit de l’ordre de 50 m3 /h suffit à refroidir un processeur équipé d’un bon radiateur. C’est le débit dont sont capables les modèles Noiseblocker S2 ou PAPST 8412N2/GML. Au moment du montage, pensez à bien orienter le souffle d’air de vos différents ventilateurs. Le ventilateur du processeur pulse habituellement l’air sur le radiateur. Mais si le bloc d’alimentation du micro est situé juste au-dessus, l’air doit plutôt être aspiré du radiateur vers le haut afin que le bloc d’alimentation l’éjecte vers l’extérieur du boîtier. Quant aux ventilateurs de boîtier, qui permettent d’améliorer la circulation de l’air dans l’ordinateur, ils n’ont pas besoin d’être très puissants. Retenez donc les modèles les plus silencieux. Ils doivent être aspirants lorsqu’ils sont placés en bas et à l’avant de la tour et soufflants lorsqu’ils se trouvent en haut et à l’arrière
Un coup de peinture pour un coup de jeune Votre boîtier vous lasse, vous voulez en changer ? Plutôt que de le jeter, pourquoi ne pas tenter de lui donner un petit coup de peinture ? Choisissez une peinture en bombe pour tous usages 8 euros environ pour 400 millilitres et lancez-vous !
Pour la réalisation, certains boîtiers peuvent être entièrement démontés (plaques latérales et façade). Si c’est le cas du vôtre, c’est l’idéal. Sinon, commencez par ôter toutes les pièces à préserver de la peinture (composants électroniques, vis, etc.). Dégraissez ensuite le boîtier avec un nettoyant de préparation.
Pour la phase suivante, et dans la mesure du possible, procédez plutôt en extérieur. Pensez à protéger la table ou le mur qui vous servira de support car il est quasi impossible d’éviter les retombées de peinture.
Pendant la vaporisation, ne vous attardez pas sur une zone mais faites des mouvements fluides et aériens pour éviter les coulures.
Laissez ensuite sécher votre ?”uvre dans un endroit à l’abri des poussières et des insectes qui pourraient venir s’y coller. Et si vous avez eu la bonne idée d’apposer une vitre sur le côté du micro, pourquoi ne pas peindre l’intérieur en blanc ou dans une couleur fluorescente ? En ajoutant alors un simple néon ultraviolet, vous illuminerez de la plus belle des façons les entrailles de votre ordinateur
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .