HTML et javascript : vérifier la validité d'un formulaire avant son envoi
Internet explorer 5 et 6 : imprimer des en-têtes de pages Internet
Trucs & astuces
1 décembre 2004 à 00:00
Que ce soit à la prise de vue, avec votre appareil photo ou caméscope numérique, mais également à la retouche ou au montage sur l’ordinateur, voici notre sélection d’astuces pour vous faire découvrir une fonction inconnue ou déjouer un piège…
Appareil photo non reconnu Lorsque je place, à l’aide d’un PC, deux images JPeg dans le sous-dossier DCIM d’une carte CompactFlash habituellement utilisée avec un Canon PowerShot G3, l’appareil muni de sa carte n’est plus reconnu par un Mac…
Votre appareil photo numérique était jusqu’à maintenant parfaitement reconnu par votre ordinateur. Sa carte mémoire ne semble pas poser de problème puisque vous pouvez faire défiler son contenu depuis l’appareil photo en mode visionneuse. Néanmoins, l’appareil connecté à votre ordinateur n’est pas reconnu et le transfert de ses images semble impossible. Ce problème, constaté sous Mac OS X tant avec iPhoto qu’avec Transfert d’images, trouve son origine dans l’écriture de fichiers à l’aide d’un ordinateur dans l’un des dossiers ou à la racine de la carte mémoire. La solution consiste à récupérer le contenu de la carte en traitant celle-ci comme un quelconque disque dur (la carte est insérée dans le lecteur de cartes de votre ordinateur ou dans un lecteur de cartes externe connecté via la prise USB). Vous récupérez ainsi sur l’ordinateur les fichiers rangés dans les différents dossiers de la carte. Ensuite, replacez la carte dans l’appareil photo, formatez-la, puis réinsérez-la dans le lecteur et transférez-y les fichiers. Votre appareil muni de sa carte devrait être à nouveau reconnu.
Transitions 3D Ne vous contentez pas d’utiliser les transitions Album de Ulead VideoStudio 8 telles quelles. Tous leurs paramètres sont pratiquement modifiables.
Si vous réalisez vos montages avec Ulead Video-Studio 8, certaines des transitions disponibles donnent des effets 3D avancés. Il s’agit des effets baptisés Album. Pour les retrouver, dans la bibliothèque de transitions, développez la liste et cochez la rubrique Album. De nombreux effets en 3D mettant en scène l’ouverture et le tourné de page d’un album photographique contenant une ou plusieurs images sont proposés. Ces transitions se mettent en place d’une manière classique entre deux séquences par simple glisser-déposer. Ensuite, il suffit de cliquer deux fois sur la vignette représentant la transition pour que, sur la partie gauche de l’interface, s’ouvre sa zone de dialogue. Dans celle-ci, vous pouvez programmer sa durée, mais surtout accéder à l’option Personnaliser. Une fois cette option activée, s’ouvre une zone de dialogue dans laquelle sont regroupés tous les paramètres de l’effet. À côté de la fenêtre d’aperçu se trouvent les réglages de disposition des images dans l’album. Dans la partie basse, quatre onglets gèrent la couverture, l’arrière-plan et les première et seconde pages contenant les images. Sous l’onglet Album, vous pouvez choisir la taille du rapprochement de l’album à l’aide d’un curseur, puis les modèles de couverture. Il en existe une dizaine. Ensuite, tout en bas, à l’aide de curseurs, vous pouvez régler la position dans l’espace et l’orientation de l’album. Il s’agit là d’un véritable effet 3D. Viennent ensuite les réglages d’arrière-plan et d’ombre qui servent à utiliser un décor ou à le supprimer pour le remplacer par un fond coloré. À l’aide de l’option Arrière-plan personnalisé, Vous pouvez utiliser une de vos images. Ensuite, viennent l’habillage du papier support et la taille des images séquences des deux pages servant à transiter d’une séquence à l’autre. Là encore, une option Page d’album personnalisée vous permet d’utiliser un fond de page que vous avez créé. Tous ces réglages sont simples à effectuer puisque visualisables immédiatement dans la fenêtre d’aperçu de la zone de paramétrage. La gestion dans l’espace de l’album doit être faite de manière à ce que, une fois le décor ajouté, une partie de l’album n’aille pas se perdre sous l’image d’arrière-plan et que le passage d’une séquence à l’autre soit bien visible. Donnez au minimum 2 secondes pour que le spectateur apprécie votre travail.
Lumière artificielle, balance des blancs Une photo prise sans flash, sous lumière artificielle et avec un réglage en pose longue, a toutes les chances de souffrir d’une dominante chromatique, souvent jaune. Ce problème est lié à un mauvais réglage de la balance des blancs. Il est toute-fois facile de le compenser avec Photoshop Elements 2. Dans un premier temps, si l’image semble trop sombre, déplacez vers la gauche le curseur central du réglage Niveaux (Accentuation/Régler Luminosité-Contraste/Niveaux). . Notez à ce propos que le réglage Niveaux propose sous l’histogramme trois curseurs chargés d’ajuster le noir, le gris à 50 % et le blanc. Ensuite, il faut trouver sur l’image un objet qui devrait être absolument blanc ou gris. Vous cliquerez dessus après avoir activé Accentuation/Régler la couleur/Dominante couleur et constaterez le plus souvent une montée des couleurs froides. En général, cette manipulation provoque un tassement de l’histogramme. Vous ouvrirez donc une seconde fois le réglage Niveaux et placerez sous l’extrémité droite de l’histogramme le curseur de droite de ce réglage.
Le calque d’effet sur After Effects Pour appliquer le même effet à plusieurs séquences, utilisez le calque spécialisé.
Au cours d’une réalisation sur After Effects 6.5, vous pouvez appliquer le même effet à plusieurs séquences d’une composition en plaçant l’effet sur le calque spécialisé. Ce calque d’effet offre l’avantage de transmettre à toutes les séquences placées en dessous de lui (dans la fenêtre de chronologie) le ou les effets qui lui sont appliqués sans pour cela les transmettre aux séquences placées au-dessus de lui. Cela permet par exemple de placer plusieurs séquences dans la composition, d’appliquer à chacune des effets qui leur sont propres et qui n’interfèrent pas entre eux. Ensuite, la mise en place d’un calque d’effet en première position de la fenêtre de chronologie va servir à appliquer à cet ensemble de séquences, déjà traitées indépendamment, un ou plusieurs effets communs, par exemple la rotation dans l’espace synchronisée, etc. Ceci ne vous empêche pas de placer au-dessus du calque d’effet de nouvelles séquences qui ne seront pas prises en compte par le calque d’effet.
Liquid et barre de tâches Vous ne retrouvez plus la barre de tâches de Liquid ? Rien n’est perdu !
Si vous montez sur Pinnacle Liquid, vous savez certainement que vous pouvez activer un autre logiciel directement à partir de la time line , grâce à la fonction XSend. Cette fonction, accessible à partir du menu de la vignette séquence, vous permet d’ouvrir l’élément sélectionné sur un autre logiciel, par exemple After Effects, Commotion, ou, plus simplement, Quick Time Player ou Windows Media Player. Il peut arriver, pour ceux qui n’utilisent pas cette fonction, de se contenter de réduire Liquid, puis d’aller ouvrir un autre logiciel, par exemple Photoshop, après une capture d’écran. Et là, surprise ! La barre de tâches de Liquid, absolument nécessaire (ne serait-ce que pour quitter le logiciel), n’apparaît plus. Fermer le logiciel en utilisant le gestionnaire de tâches afin de ne pas perdre les dernières opérations. En réalité, il existe une autre solution pour faire réapparaître la barre de tâches de Liquid. Il faut tout simplement cliquer sur Démarrer, aller dans Paramètres, puis dans Barre des tâches et menu Démarrer, et désactiver l’option Masquer automatiquement la barre des tâches. validez ensuite par OK. Cela fait revenir la barre de tâches de Liquid comme par miracle.
Premiere Pro et 16/9 Vous désirez réaliser un film au format 16/9. Pour cela, vous avez programmé les menus de votre camé-scope pour réaliser vos prises de vue au format 16/9. Il faut donc que votre logiciel de montage soit lui aussi réglé pour travailler à ce format, dans toutes ses étapes : capture, montage et restitution. Si vous travaillez avec Adobe Premiere Pro 1.5, ce choix doit être fait lors de la création du projet de votre montage. Lorsque vous lancez Premiere, apparaît une interface qui demande si vous voulez travailler sur un projet existant ou sur un nouveau projet. Vous devez faire votre choix. Sélectionnez Nouveau projet puis, dans la zone de dialogue qui apparaît, Réglages personnalisés. dans la liste des rapports largeur/hauteur, choisissez D1/DV PAL Grand écran 16/9 (1,422). donnez un nom à votre projet et validez. L’interface de montage de Premiere souvre. Activez la zone de dialogue de capture et vérifiez que vos séquences sont saisies au bon format.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .