Passer au contenu

Trouvez l’inspiration en vous aidant

Dynamisez et personnalisez vos documents à l’aide de milliers de modèles mis à disposition gratuitement par la communauté des utilisateurs de Google Documents.

A l’instar de Microsoft Office, qui propose tout un tas de modèles allant de la carte de visite au calendrier, Google Documents met à la disposition des internautes des modèles tout prêts, que chacun peut utiliser et modifier à sa guise. L’avantage (et l’inconvénient), c’est que ces modèles sont en majorité l’œuvre de la communauté d’utilisateurs. D’un intérêt inégal, ils sont dans la langue de leur auteur et se comptent par milliers. Gestion de projet, modèles de factures, curriculum vitae, beaucoup de modèles appartiennent au monde professionnel. Mais on en trouve aussi dans le domaine des loisirs, scrapbooking, recettes de cuisine, arbre généalogique. Voici une petite sélection des modèles les plus bluffants et les plus utiles.

Utilisez un modèle

1. Et j’ai trié, trié-é…
Lorsque vous créez un document, cliquez sur Créer un élément puis sur A partir du modèle… Vous accédez alors à la liste complète des modèles créés par les autres internautes. Si vous vous sentez un peu désarçonné, de prime abord, par leur quantité – il y a à boire et à manger – il est possible de les trier, ce qui facilite le choix. Vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé (dans le champ de recherche, en haut de la page) par exemple, puis classer les résultats par popularité, type de documents (documents, feuilles de calcul, etc. ), mais aussi par thèmes (modèles de lettres, factures, scrapbooking) et par langue. Pour accéder aux modèles mis en ligne par Google et non par des utilisateurs, saisissez Google dans le champ de recherche.

2. S’approprier le document
Lorsque vous avez jeté votre dévolu sur l’un d’eux, cliquez sur le bouton Utiliser ce modèle. Le document devient alors éditable et vous pouvez le modifier à volonté : changer les photos lorsqu’il y en a, remplir les champs d’une feuille de calcul, etc.

3. Le référencer sur son site
Chaque modèle peut être intégré dans un site Web. Pour cela, dans la liste des modèles, vous devez cliquer, en face de celui qui vous intéresse, sur Intégrer, puis recopier le code HTML qui vous est proposé.

Partagez vos créations avec la planète

Vous pouvez créer un modèle à partir de l’un des logiciels (Document, Feuille de calcul…) pour l’utiliser égoïstement ou en faire profiter la communauté d’utilisateurs. Il faut juste le rendre public. Commencez donc par créer un document. Puis, une fois qu’il est enregistré, revenez au menu principal de Google Docs. Accédez à la liste de modèles en cliquant sur Parcourir la galerie de modèles, puis rendez-vous dans Mes modèles. Cliquez sur le lien Envoyer un modèle. Piochez alors dans votre bibliothèque de documents (Choisir dans Google Documents), classez-le dans une catégorie et terminez par Envoyer le modèle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Magali Rangin et Stéphane Viossat