Ca y est… Après près d’une heure d’installation, votre machine est désormais dotée d’un Windows flambant neuf, véloce mais… incomplet! En effet, un petit tour dans le gestionnaire de périphériques vous apprend qu’un certain nombre d’entre eux n’ont pas encore de pilotes associés et n’ont pas été complètement reconnus par le système. Deux questions fondamentales viennent immédiatement à l’esprit:
* Mais, diable, que sont exactement ces périphériques?
* Et où vais-je pouvoir dégoter un pilote adéquat?
Réjouissez-vous : pour mener à bien cette tâche, vous n’êtes pas seul! Halfdone propose un petit utilitaire bien pratique: Unknown Devices !
Le nouveau site de l’éditeur est : http://www.halfdone.com/
Pour télécharger la dernière version bêta du logiciel: http://www.halfdone.com/ukd/
Le logiciel, une fois décompacté, s’exécute directement. Il n’y a aucune phase d’installation préalable. Unknown Devices est donc très facile à placer sur une clé USB et peut s’exécuter directement depuis ce support.
Par défaut, le logiciel n’affiche que les périphériques vraiment inconnus du système. Autrement dit, tous ceux qui ont été reconnus mais ne sont pas installés pour cause d’absence de pilote ne sont pas affichés. Une situation qui ne vous arrange guère, car même si le système a reconnu le type de périphérique en question, vous avez quand même besoin de davantage de détails pour connaître le modèle précis et trouver le bon pilote.
La première chose à faire est donc de sélectionner l’affichage étendu qui décrypte l’intégralité du matériel en détaillant chaque composant.
– Allez dans le menu List
– Déployez le sous-menu Show
– Sélectionnez alors l’option ALL.
Tous les périphériques sont alors affichés…
Le logiciel affiche une liste de tous les périphériques. Les icônes vous renseignent sur la bonne reconnaissance (ou non) et l’état d’installation du périphérique. Déployez les branches pour obtenir le nom et le modèle précis de chaque composant.
Il est possible d’obtenir une vue détaillée des informations “Plug and Play” de chaque périphérique. Il suffit de cliquer dessus du bouton droit et de sélectionner Device Details.
Le détail des informations “Plug and Play” d’un périphérique est toujours une information très utile pour comprendre exactement l’origine de ce dernier, identifier son constructeur et surtout son modèle.
Parmi ces informations, l’une d’elles est fondamentale: le Hardware ID est la clé unique qui spécifie non seulement le code du vendeur mais également le code du périphérique chez ce vendeur.
Il suffit généralement de copier ce numéro et de le coller dans le champ de recherche d’un moteur comme Google ou Live Search pour trouver rapidement un site où télécharger le bon pilote.
Il est également possible de lancer la recherche d’un pilote à travers le Web directement depuis l’arborescence des périphériques.
– Cliquez du bouton droit sur le périphérique
– Dans le menu contextuel, sélectionnez Search Web for selected line…
Le logiciel lancera alors le navigateur, ouvrira la page Google et renseignera les éléments utiles sans que vous n’ayez rien à saisir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.