Etape 1/3 : Comprendre le fonctionnement du logiciel
Lorsqu’on a sur son disque des dizaines de milliers de musiques, il y a fort à parier que plusieurs d’entre elles sont des doublons, provenant par exemple de compilations différentes.
Comment repérer ces doublons? Jusqu’ici il n’existait pas vraiment de solution automatique. Désormais, avec Audio Comparer, vos musiques sont analysées non plus en fonction du nom ou de la taille du fichier, ou en fonction de l’artiste et du titre, mais en fonction du morceau musical lui-même! Audio Comparer “écoute” en effet tous vos fichiers pour repérer ceux qui sont à priori très similaires voire identiques. Il permet alors de facilement nettoyer les disques en supprimant les doublons.
Audio Comparer “écoute” les fichiers et crée pour chacun d’eux une sorte de signature audio. On peut travailler sur tous les fichiers d’un seul coup et les comparer les uns aux autres, ou alors travailler sur différents ensembles de fichiers (différentes collections) et comparer entre eux ces ensembles. Pour gagner du temps et éviter d’avoir à systématiquement ré-analyser toute la collection, Audio Comparer conserve les signatures des fichiers déjà analysés. Vous pouvez donc recharger la collection à tout moment, ainsi que le jeu de résultats.
Pour télécharger Audio Comparer, cliquez sur ce lien.
L’installation ne présente aucune difficulté particulière. Une fois le logiciel installé, vous pouvez passer à l’étape suivante…
Etape 2/3: Bien suivre l’assistant
Au chargement du logiciel, un assistant est automatiquement affiché. Celui-ci simplifie considérablement les opérations et la compréhension du logiciel.
Pour nettoyer tous les doublons sur un même disque, procédez ainsi :
– Cliquez sur Suivant à l’étape 0
– A l’étape 1, cochez Dans un groupe audio et cliquez sur Suivant
– A l’étape 2, donnez le nom “TouteMaMusique“, cliquez sur l’icône “+” et indiquez le répertoire contenant tout vos fichiers et dossiers musicaux. Notez que vous pouvez ajouter plusieurs emplacements, ce qui est très pratique si vos musiques sont réparties sur plusieurs disques. Cliquez sur Suivant.
– A l’étape 3, sélectionnez Fichiers audio similaires et cliquez sur Suivant.
– A l’étape 4, attribuez un nom au jeu de résultats, par exemple : DetectionNo1.
– Cliquez sur Procéder
L’analyse des morceaux va alors démarrer. Attention, elle est assez longue et dépend de la puissance de votre machine. Comptez environ 1 heure pour 3000 fichiers.
Etape 3/3 : Analyser et nettoyer la liste des doublons
Maintenant que le logiciel a fini son travail, vous voilà face à une longue liste de fichiers. Les doublons sont regroupés en arborescence. Déployez chaque branche pour étudier les différents fichiers. Si vous avez un doute sur un fichier, vous pouvez l’écouter directement, grâce au lecteur intégré en haut de l’écran.
Vous hésitez entre deux fichiers? Pour savoir lequel vous devez effacer, vous pouvez vous aider des caractéristiques de ce fichier affichées en haut de la fenêtre. D’une manière générale, on conservera le fichier qui possède la meilleure qualité, autrement dit qui possède le Bitrate le plus élevé.
Pour nettoyer les disques de leurs doublons musicaux :
– Cochez tous les fichiers qui méritent d’être effacés.
– Appuyez sur la touche [F8] ou cliquez sur Effacer.
Notez que le bouton Supprimer n’efface pas les fichiers mais les retire de la liste de résultat. Seul le bouton Effacer supprime vraiment les fichiers des disques.
Notez qu’il est aussi possible de choisir de Copier ou Déplacer les fichiers sélectionnés vers un autre emplacement, un autre disque ou une sauvegarde.
Notez enfin que, dans la version gratuite non enregistrée, les fonctions Copier, Déplacer et Effacer ne sont pas opérationnelles. Il faut s’enregistrer pour activer les fonctions de gestion de fichiers depuis le logiciel. Mais rien ne vous empêche de réaliser manuellement ces opérations, maintenant que vous avez la liste des doublons!
Rappel : Vous n’êtes pas obligé de procéder d’un seul coup à toutes les opérations de nettoyage. Vous pouvez faire ça sur plusieurs jours. En effet, le logiciel sauvegarde ses analyses et surtout ses résultats. Lorsque vous souhaitez abandonner momentanément le travail, quittez simplement le logiciel. Le lendemain, vous le reprendrez en lançant le logiciel et en rechargeant le jeu de résultats en allant dans le menu Comparaison, puis Ré-ouvrir les résultats.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.