Passer au contenu

Trouver sans GPS on chemin

Inutile d’être équipé d’un GPS pour savoir où l’on se trouve. Un téléphone portable et une connexion à Internet suffisent, à condition de ne pas rechercher la précision.

Fin 2007, Google met en ligne la version bêta d’une nouvelle application : My Location. Le géant du Web ressert là, à sa sauce, un concept existant. Avec son logiciel Navizon, Mexens Technology offre déjà un service payant de géolocalisation qui, après l’annonce de Google, n’a plus d’autre choix que de devenir gratuit. Il est donc désormais possible d’accéder gratuitement à ces deux services de GPS sans GPS ‘ depuis un téléphone portable avec Windows Mobile, Symbian S60, Symbian UIQ, ou encore un iPhone, connecté à Internet. Il suffit de les télécharger ! Mais ces petits logiciels peuvent-ils réellement remplacer le GPS ? Jusqu’à un certain point, oui. Leur précision ne peut toutefois rivaliser avec celle du GPS dont ils reprennent pourtant le principe de repérage.

Plus précis en ville

Pour le moment My Location et Navizon Lite se contentent en effet d’un positionnement approximatif : ils vous situent dans un rayon de 1 000 mètres, en moyenne, et à condition d’être en milieu urbain où les antennes relais sont plus nombreuses qu’à la campagne. Mais la géolocalisation sur téléphone ne pose-t-elle pas un problème éthique dans la mesure où vous avez fourni des renseignements personnels en souscrivant l’abonnement ? Mexens Technology et Google assurent qu’aucune information susceptible d’identifier le propriétaire du téléphone n’est transmise à quiconque. Bien obligé de les croire sur parole !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoît Henri