Les moteurs de recherche
Un slogan l’affirme : ‘ Google aime les blogs ‘.En effet, les robots qui surveillent le Web pour alimenter ce moteur de recherche sont capables, depuis août 2001, de repérer les pages fréquemment mises à jour afin de les indexer plus souvent que celles dont le contenu reste inchangé. Vous aurez donc plus de chances de trouver un weblog sur http://news.google.com. Google développe même une version de son moteur entièrement consacrée aux blogs. En attendant, vous pouvez essayer un moteur de recherche spécialisé, tel Daypop.
news.google.com
www.daypop.com
Les annuaires spécialisés
Pour trouver des carnets Web, les annuaires spécialisés constituent le moyen le plus simple. L’annuaire OpenDirectory, par exemple, a ouvert une nouvelle catégorie pour les indexer. Le premier et le plus fameux reste EatonWeb. Aujourd’hui, ce portail indexe des milliers de weblogs, classés par catégorie. Dans le domaine des annuaires francophones, vous pouvez consulter FrBlog et Annublog.
portal.eatonweb.com
www.globeofblogs.com
membres.lycos.fr/connecticut/frblog
www.annublog.com
dmoz.org
Les nouveaux outils
Comment exploiter la richesse des contenus déposés sur les weblogs ? La question travaille chercheurs et informaticiens. Du coup, la créativité est de mise, et des outils originaux font leur apparition.Weblogs.com, par exemple, répertorie les blogs qui viennent d’être mis à jour. Le Waypath Project vous oriente vers des carnets Web proches de ceux que vous fréquentez déjà. Blogdex trouve les blogs les plus lus. Et Metastatic affiche les liens entre les différents blogs qu’il indexe.
www.weblogs.com
www.metastatic.org/wlm
www.waypath.com
blogdex.media.mit.edu
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.