Passer au contenu

Trois mesures pour bloquer les e-mails promotionnels

Il n’existe pas de méthode radicale pour se débarrasser des courriers indésirables. Un minimum de précautions et quelques mesures de protection permettent néanmoins de prévenir leur apparition. En cas d’attaque, n’hésitez pas à riposter.

Préservez votre anonymat

N’utilisez pas votre adresse principale pour contacter un site Web ou intervenir sur un forum. Créez-en une autre, à usage public. Inutile de la relever tous les jours et, si elle devient une cible, changez-en. Si vous effectuez des achats en ligne, pensez à décocher l’option [oui, je veux recevoir les offres de vos partenaires] lors de la confirmation de commande.

Paramétrez votre messagerie

Exploitez les fonctions de tri d’Outlook 2000, de Microsoft, par exemple, pour écarter les e-mails indésirables (Outils/Assistant Gestion des messages). Vous pouvez interdire le téléchargement des messages d’un expéditeur, ou ceux dont l’objet ou le corps de texte contiennent certaines expressions (free money, win cash…). Veillez à ne pas écarter les e-mails souhaités.

On vous harcèle ? Réagissez

Ne cédez à aucune incitation émanant d’un mail de spammeur : ne cliquez pas sur les liens, n’ouvrez pas les pièces jointes, ne répondez même pas à l’émetteur du message. En revanche, n’hésitez pas à alerter votre fournisseur d’accès et à déposer une plainte sur le site Web d’une association ou d’un service administratif compétent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Gérard