Passer au contenu

Trois étapes pour conserver son numéro

Etape 1 : Résilier votre ancien abonnementLa première chose à faire est de résilier votre abonnement auprès de l’opérateur téléphonique que vous quittez. Consultez votre contrat…

Etape 1 : Résilier votre ancien abonnement

La première chose à faire est de résilier votre abonnement auprès de l’opérateur téléphonique que vous quittez. Consultez votre contrat d’abonnement : les conditions et modalités de résiliation doivent y figurer. Ne vous étonnez pas si votre opérateur impose un préavis de deux à trois mois avant de mettre fin à votre contrat, c’est une pratique courante. Ce délai sera bien utile pour effectuer les démarches. Suivant les conditions imposées par votre opérateur, rédigez un courrier de résiliation dans lequel vous indiquerez que vous souhaitez conserver votre numéro. Cette lettre sera envoyée en recommandé avec accusé de réception. Si vous êtes un adepte des formules prépayées, vous n’êtes assujetti à aucun préavis. Vous pouvez donc envoyer une simple lettre indiquant que vous souhaitez disposer de votre numéro.

Etape 2 : Attendre le bon de portage

Votre opérateur dispose de 15 jours calendaires après le début de votre préavis pour examiner votre demande et vous adresser un bon de portage. Ce délai court à partir de la date de réception de la lettre pour les clients en prépayé.Le bon de portage est un document qui contient toutes les informations nécessaires pour que votre nouvel opérateur puisse transférer le numéro. Y figure notamment la date du portage, autrement dit la date à laquelle votre ancienne ligne sera résiliée et votre numéro transféré vers votre nouvel opérateur. Vous y trouverez aussi la date limite d’utilisation du bon : il est valable un mois.En même temps qu’il envoie le bon de portage, votre opérateur doit vous indiquer la procédure pour débloquer (‘ désimlocker ‘) votre téléphone mobile. En effet, certains d’entre vous ont pu profiter d’offres d’abonnement combinées à un mobile à tarif préférentiel ou acheter un pack incluant une carte prépayée et un téléphone.Les opérateurs ont coutume de verrouiller ces appareils pour qu’ils ne fonctionnent qu’avec la carte Sim d’origine. Votre ancien opérateur doit donc vous fournir le code de déverrouillage afin que le mobile puisse être utilisé avec la carte Sim que va vous fournir votre nouveau prestataire.

Etape 3 : Choisir un nouvel opérateur

Une fois le bon de portage en votre possession, faites jouer la concurrence et comparez les offres proposées par les autres opérateurs dans le mois qui vous est imparti. Votre choix est fait ? Il suffit alors de présenter le bon de portage lors de la souscription du nouveau contrat. Votre nouvel opérateur dispose d’une quinzaine de jours pour effectuer les démarches de transfert auprès de votre ancien prestataire. C’est pendant ce délai que vous sera donnée votre nouvelle carte Sim.Au jour de basculement indiqué sur le bon, vous devrez insérer cette nouvelle puce dans votre mobile. Il n’y aura alors aucune rupture de service, vous pourrez être appelé à votre numéro habituel et accéder aux services de votre nouvel opérateur.Autre cas de figure : vous souhaitez changer au plus vite d’opérateur ou bénéficier d’une offre promotionnelle sur un mobile. Pour ces impatients, Bouygues Télécom et Orange proposent un service de numéro temporaire. Il est attribué le temps que le transfert de l’ancien numéro soit effectué. Cette man?”uvre est d’un intérêt limité. En effet, si vous souhaitez rester joignable pendant ce temps, vous devrez communiquer ce numéro temporaire à votre entourage… pour les prévenir quelques semaines plus tard que vous êtes à nouveau joignable sur votre ancien numéro !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais