Ouvrez votre image. Dupliquez le calque de départ pour la sauvegarde. Travaillez sur le calque dupliqué, appliquez un réglage de luminosité/contraste (dans le menu Accentuation, sous-menu Régler l’éclairage) sur la totalité de l’image : baissez la luminosité mais aussi le contraste car, sans présence d’une forte lumière telle que le soleil, les écarts de luminosité diminuent.
Donnons à présent une teinte bleu nuit à l’image grâce au réglage Variantes de couleur (dans le menu Accentuation, sous-menu Régler les couleurs). Ce réglage ouvre une nouvelle fenêtre dans laquelle apparaît la situation avant et après application des filtres : nous jouons avant tout avec les filtres pour ajouter plus de bleu. On obscurcit en cliquant progressivement sur les vignettes images, et en restant sur les réglages par défaut tons moyens et intensité moyenne. Si vous êtes allé trop loin, rien ne vous empêche de revenir en arrière en réduisant la tonalité bleue et en éclaircissant.
Le résultat est satisfaisant, mais le ciel me semble anormalement présent : je le sélectionne au Lasso avec un contour approximatif (100 pixels) et abaisse séparément en calque de réglage (en cliquant sur l’icône du rond mi-noir mi-blanc) son contraste et sa luminosité. J’ajuste ensuite, si besoin, la couverture de ce calque (menu Image, sous-menu Transformation) en l’élargissant hors des limites latérales et supérieures de l’image pour uniformiser son effet sur le ciel entier, sans toucher au reste du paysage.
L’image semble un peu plate, il faut créer une ambiance en ajoutant des éclairages : une lune cachée par les nuages, une route éclairée par les phares d’une voiture, des étoiles scintillantes, etc. Chacune de ces ambiances doit être ajoutée sur un calque séparé pour pouvoir ensuite régler son influence, par son opacité, sur le reste de la scène. J’utilise pour la lune et la route le filtre Éclairage (dans le menu Filtre, sous-menu Rendu) appliqué à des calques dupliqués et placés sur le calque de fond. Je choisis un spot omnidirectionnel et diffus placé dans les nuages pour la lune, et deux spots projecteurs pour la route, orientés logiquement par rapport aux ombres. Je joue sur les réglages du spot – son intensité, son cône étroit ou large, sa brillance, sa matière, etc. – pour simuler au mieux un rendu naturel. N’hésitez pas à produire un effet excessif, quitte à le réduire ensuite en baissant l’opacité du calque dupliqué ou en gommant certaines zones trop éclairées.
Pour finir, plaçons quelques étoiles dans les zones claires du ciel. Je crée alors un nouveau calque et je choisis l’outil Dégradé, avec pour paramètres la forme Losange (dernière forme dans la barre supérieure des réglages) et les couleurs de dégradé blanc vers transparent (à chercher et activer en cliquant sur le bouton supérieur Modifier). Je tire alors sur l’image un minuscule rayon de dégradé blanc vers transparent, créant une petite tache lumineuse étoilée, et je renouvelle l’opération. L’image finale possède alors les qualités dune image nocturne : obscurité, teinte bleutée, ambiance.