- Devenez un pro de Windows 7
- Travailler efficacement
- Utiliser d’anciens logiciels
- Gérer le système
- Personnaliser l’interface
- Mettre Windows en réseau
01. Positionnez et redimensionnez les fenêtres
Avec la fonction Aero Snap de Windows 7, vous pouvez facilement déplacer et redimensionner les fenêtres à l’écran, au clavier ou à la souris. Déplacez rapidement une fenêtre sur le bord droit de l’écran : elle occupe immédiatement la moitié droite de l’écran. Idem pour la gauche. Déplacez une fenêtre vers le haut : elle s’affiche en plein écran. Faites glisser de nouveau une fenêtre vers sa dernière position, elle revient à sa taille d’origine. Des manipulations que vous pouvez effectuer également au clavier avec les raccourcis indiqués dans l’encadré page 126.
02. Lancez rapidement les logiciels
La nouvelle Barre des tâches fonctionne comme une grosse Barre de lancement rapide : elle peut contenir des raccourcis vers n’importe quel logiciel utilisé régulièrement. Pour ajouter un logiciel à cette barre, faites un clic-droit sur son raccourci et choisissez la commande Épingler à la barre des tâches. Vous pouvez désormais lancer le logiciel en cliquant sur son raccourci. Mais cette barre prend de la place : elle est presque deux fois plus haute que celles de Windows Vista et XP. Pour récupérer un peu d’espace pour le Bureau et les fenêtres, réduisez la taille des icônes qu’elle contient. Pour cela, faites un clic-droit sur la Barre des tâches et choisissez la commande Propriétés. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez la case Utiliser les petites icônes. Validez par OK.
.
03. Maîtrisez le regroupement des fenêtres
Lorsque vous ouvrez plusieurs fenêtres identiques, plusieurs dossiers de l’Explorateur par exemple, leurs icônes sont empilées dans la Barre des tâches. Passez la souris dessus pour dévoiler les titres des fenêtres ouvertes et les afficher à l’écran. Cliquez sur une fenêtre pour l’ouvrir et activez la petite croix pour fermer une fenêtre. Pour afficher successivement toutes les fenêtres de cette pile, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur l’icône de la pile dans la Barre des tâches. Windows agrandit alors la première fenêtre de la pile. Cliquez une nouvelle fois : la seconde fenêtre est affichée et ainsi de suite…
04. Accélérez l’aperçu du bureau
La fonction Aero Peek vous permet de rendre le Bureau visible par transparence. Pour cela, vous devez laisser la souris une seconde sur le bouton vertical à droite de la Barre des tâches. Il est possible de réduire ce délai pour l’afficher immédiatement. Ouvrez le Registre (voir l’encadré en pages d’ouverture) et déroulez successivement les clés Hkey_Current_User, Software, Microsoft, Windows, Current Version, Explorer, Advanced. Créez une nouvelle valeur DWORD 32 bits intitulée Desktop LivePreviewHoverTime. Donnez-lui comme valeur la durée en millisecondes pendant laquelle la souris doit rester sur le bouton d’Aero Peek pour que le Bureau s’affiche, 500 par exemple pour une demi-seconde. Cliquez sur OK. Fermez le Registre et redémarrez votre ordinateur. À l’inverse, si vous trouvez Aero Peek inutile ou trop facilement activable, augmentez le délai avant l’aperçu du Bureau ou bien désactivez la fonction. Pour cela, faites un clic-droit sur la Barre des tâches et cliquez sur Propriétés. Décochez alors la case Utiliser Aero Peek pour afficher un aperçu du Bureau. Validez par OK.
.
05. Copiez et déplacez fichiers et dossiers
Il est possible d’ajouter deux nouvelles fonctions : Copier dans un dossier et Déplacer vers un dossier, au menu contextuel qui apparaît après un clic-droit sur un fichier ou un dossier. Pour cela, ouvrez le Registre puis déroulez les clés Hkey_Classes_Root, AllFilesystemObjects, shellex, ContextMenuHandlers. Créez une nouvelle clé intitulée {C2FBB630-2971-11D1-A18C-00C04FD75D13}. Revenez dans la clé ContextMenuHandlers et créez une autre clé intitulée {C2FBB631-2971-11D1-A18C-00C04 FD75D13}. Fermez le Registre. La modification est immédiate. Désormais, pour copier rapidement un fichier ou un dossier, faites un clic-droit dessus, choisissez la commande Copier dans un dossier ou Déplacer vers un dossier, sélectionnez le dossier de destination, puis validez.
06. Créez un disque dur virtuel
Qu’est-ce qu’un disque dur virtuel ? C’est, en fait, un fichier d’extension VHD contenant des données du disque sous forme cryptée. Ce fichier VHD est « vu » par Windows comme n’importe quel autre disque dur. Pour copier, déplacer ou effacer ce disque, il suffit de copier, déplacer ou effacer le fichier VHD correspondant. Un tel disque virtuel permet par exemple d’isoler les logiciels et les données afin d’améliorer la sécurité du système. Quand vous définissez un disque virtuel, l’Assistant de création vous permet d’en choisir la taille et l’emplacement. Pour le lancer, cliquez sur Démarrer, saisissez diskmgmt.msc et appuyez sur Entrée. Vous ouvrez la fenêtre Gestion des disques. Déroulez le menu Action, Créer un disque dur virtuel. Cliquez sur Parcourir. Saisissez un nom pour le fichier représentant votre disque dur virtuel (inutile de saisir son extension VHD), choisissez un dossier, puis cliquez sur Enregistrer. Dans le champ Taille du disque dur virtuel, saisissez la taille du disque à créer, 30 Go par exemple. Cochez l’option Taille fixe et cliquez sur OK. Après une trentaine de secondes, le disque virtuel est alors créé et apparaît dans la fenêtre. Faites un clic-droit sur le bouton Disque n – inconnu et choisissez la commande Initialiser le disque. Validez. Faites un clic-droit sur l’espace Non alloué et choisissez la commande Nouveau volume simple. Dans l’Assistant qui s’ouvre, cliquez deux fois sur Suivant. Choisissez (ou confirmez) la lettre à attribuer au lecteur et cliquez sur Suivant. Donnez un nom au lecteur et laissez les autres options sélectionnées. Cliquez sur Suivant. Cliquez enfin sur Terminer. Vous disposez désormais d’un nouveau lecteur accessible dans l’Explorateur. Notez que le disque dur virtuel est automatiquement activé au démarrage de Windows. Il est donc disponible en permanence.
07. Attachez et détachez un disque virtuel
Pour copier, déplacer ou supprimer le disque dur virtuel, vous devez le « détacher ». Ouvrez la console Gestion des disques. Faites un clic-droit sur le disque virtuel et choisissez Détacher un disque dur virtuel. Dans la fenêtre qui s’ouvre, assurez-vous que la case Supprimer le fichier de disque dur… est bien décochée, sinon vous perdrez vos données. Cliquez sur OK. Vous pouvez copier le fichier VHD, le sauvegarder, etc. Par la suite, si vous souhaitez accéder de nouveau à son contenu sur votre ordinateur ou un autre, vous devez l’attacher à votre système. Retournez dans la console Gestion des disques. Déroulez le menu Action, Attacher un disque dur virtuel. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton Parcourir. Sélectionnez, sur votre disque dur, le fichier du disque virtuel à monter et cliquez sur le bouton Ouvrir. Cliquez sur OK. Vous pouvez immédiatement utiliser le nouveau lecteur qui apparaît de nouveau dans l’Explorateur.
08. Gravez une image disque
Avec Windows 7, il est désormais possible de graver des images de CD ou bien de DVD au format Iso. Pour cela, dans l’Explorateur, double-cliquez sur l’image Iso à graver. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez votre graveur, insérez-y un disque vierge et cliquez sur le bouton Graver.
.
09. Gérez les bibliothèques
Avec les bibliothèques, vous pouvez regrouper différents fichiers ou dossiers de vos disques durs en fonction de leur contenu. L’intérêt de cette pratique est qu’un fichier très volumineux, comme une vidéo, peut figurer simultanément dans plusieurs bibliothèques, par exemple Vacances 2009 et Antoine… le fichier lui-même n’étant « physiquement » présent qu’une fois sur le disque dur. On évite ainsi le gaspillage d’espace disque par redondance. Pour accéder aux bibliothèques, déroulez le menu Démarrer et cliquez sur votre nom. Dans le volet de gauche, cliquez sur Bibliothèques. Vous pouvez également cliquer directement sur l’icône de l’Explorateur dans la Barre des tâches. Vous avez alors accès aux bibliothèques prédéfinies. Double-cliquez sur une bibliothèque pour en afficher le contenu. Pour ajouter un fichier à la bibliothèque, cliquez sur x emplacements à côté du champ Inclut. La liste des dossiers physiques où sont stockés les fichiers est affichée. Cliquez sur le bouton Ajouter et sélectionnez un nouveau dossier pour l’ajouter à la bibliothèque. Cliquez sur Inclure le dossier. Pour retirer un dossier d’une bibliothèque, sélectionnez l’emplacement et cliquez sur Supprimer puis sur le bouton OK. Une autre méthode pour ajouter rapidement un dossier à une bibliothèque : faites un clic-droit sur ce dossier dans l’Explorateur, déroulez le menu Inclure dans la bibliothèque et choisissez une bibliothèque. Et rappelez-vous toujours qu’un fichier peut se trouver dans plusieurs bibliothèques.
10. Créez une nouvelle bibliothèque
Pour créer une nouvelle bibliothèque, Travail par exemple, retournez dans le dossier Bibliothèques et cliquez sur le bouton Nouvelle bibliothèque. Attribuez-lui un nom puis double-cliquez dessus pour l’ouvrir. Cliquez ensuite sur le bouton Inclure un dossier. Sélectionnez un dossier sur votre disque dur à référencer dans cette bibliothèque et cliquez sur Inclure le dossier. Le dossier et son contenu sont alors accessibles dans la bibliothèque. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire.
11. Ajoutez un lecteur réseau à une bibliothèque
Par défaut, Windows 7 ne permet pas d’ajouter à une bibliothèque un disque ou un dossier situé sur un autre ordinateur du réseau. Voici comment combler cette lacune : sur votre ordinateur, à la racine du lecteur C:, créez un nouveau dossier que vous nommerez Partage. Ouvrez ce dossier et créez dedans un dossier temporaire Temp par exemple. Ajoutez ce dossier à une bibliothèque et validez. Supprimez ensuite ce dossier Temp dans l’Explorateur. Lancez la commande cmd.exe en tant qu’administrateur. Saisissez alors la commande mklink/d c:partage empPC_DISTANTdossier en remplaçant PC_DISTANTdossier par le chemin réseau du lecteur ou dossier à ajouter à la bibliothèque. Validez par Entrée. Fermez la fenêtre d’invite de commandes en tapant exit et en validant par Entrée.
12. Ouvrez le centre de mobilité
Le Centre de mobilité Windows regroupe en un seul écran toutes les fonctions essentielles en situation de mobilité : gestion de l’énergie, basculement d’écran, suppression des sons, activation des fonctions sans fil, etc. Pour y accéder rapidement depuis votre ordinateur portable, tapez Windows + X. Attention : la commande ne fonctionne pas sur un PC de bureau.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.