Fin des DRM chez Apple, la liberté a un prix !
Pour quelques pixels de plus
Travailler
1 février 2009 à 00:00
Google est parvenu très rapidement à imposer certains de ses services dans le monde professionnel. L’ensemble de ces outils est accessible depuis n’importe quel poste connecté à Internet. Une dématérialisation de ces outils qui peut être un atout pour les entreprises et les travailleurs indépendants.
Incontournable : Publicité La régie AdSense se charge de mettre de la publicité sur votre site.
www.google.com/adsense
Pourquoi ne pas essayer de rentabiliser les frais occasionnés par votre présence sur le Web ? Google AdSense représente un outil de premier choix pour vous proposer des annonces publicitaires relatives au thème que vous traitez, à titre professionnel ou personnel. Le contenu de votre site est analysé et la gestion de l’affichage publicitaire est totalement automatisée. Vous n’avez concrètement rien à faire, si ce n’est prévoir des emplacements pour que ces annonces prennent place de façon harmonieuse dans vos pages. Google émet ensuite des chèques en fonction du nombre d’affichages des publicités. Les options de personnalisation de l’apparence des annonces sont un peu limitées, mais le système est très efficace et ne nuit pas à la mise en pages de votre site, contrairement à d’autres programmes publicitaires beaucoup plus intrusifs.
Incontournable : Planning Avec Agenda, vous gérez votre emploi du temps et celui de votre famille ou de vos collaborateurs.
www.google.om/calendar
Véritable réussite sur le plan ergonomique, Agenda vous permet de composer vos plannings personnels avec une précision étonnante. Sélectionnez des cellules horaires et définissez les propriétés d’alerte et de mise en forme du rendez-vous ou de l’activité. Particulièrement malléable, ce service permet non seulement de basculer entre différentes vues offrant plus ou moins de détails (planning à quatre jours, semainier, mois, jour, etc. ), mais il permet aussi de créer un nombre illimité de plannings selon vos activités ou pour chaque membre d’une famille ou d’une entreprise. L’ajout d’agendas permet, à l’aide de codes couleur, de visualiser les créneaux horaires disponibles et de mieux organiser vos journées. Bien sûr, les agendas peuvent être partagés entre les utilisateurs et même rendus publics. Indispensable, Agenda peut aussi envoyer gratuitement des alertes SMS sur votre mobile pour vous rappeler un rendez-vous.
Peut mieux faire : Création de sites sites.google.com
Outil puissant mais trop figé pour retenir vraiment l’attention, Google Sites permet de créer un site Web en quelques clics. Mais trop grand public, les modèles graphiques proposés sont décevants et l’interface de création est frustrante à l’usage.
On lui préfère – Jimdo
Plus abouti et souple que Google Sites, Jimdo propose un éditeur de sites puissant et fonctionnel. Les modèles sont variés et de qualité et, si vous le désirez, vous pouvez travailler directement dans le code source de la page. Jimdo est un véritable CMS (Content Management Systems ) qui permet de composer un site en quelques clics.fr.jimdo.com
Peut mieux faire : Suite bureautique docs.google.com
S’il n’y a rien à reprocher au traitement de texte, fluide, stable et compatible avec tous les formats de fichiers, on ne peut en dire autant du tableur : il est trop limité, fonctionne mal (notamment sous Internet Explorer) et manque d’ergonomie. Côté stockage, vous puisez dans les 7 Go de Gmail.
On lui préfère – Microsoft Office Workspace
Découlant directement d’Office, la version en ligne Workspace offre un espace de stockage accessible à partir de la suite bureautique (500 Mo). Le partage de documents intégré et l’interface en tous points comparable aux programmes originaux permettent de travailler et de collaborer en ligne sans connaissance supplémentaire.workspace.officelive.com
Travailler : Ça manque… … d’un partage de fichiers
Un espace tel que Live Skydrive, fourni par Windows, fait cruellement défaut à Google. Le partage de fichiers n’est finalement possible que via Picasa pour les images et via Documents pour les fichiers bureautiques. Une interface centralisée aurait été la bienvenue.
… d’un espace de stockage
Pour stocker de gros volumes, Google n’a rien prévu et, s’il n’était pas possible de détourner les quelque 7 Go disponibles sous Gmail grâce à Gmail Drive (www.viksoe.dk/code/gmail.htm ), vous ne pourriez rien stocker en ligne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Jérôme Granger et José Roda