1. Préparez le terrain
Ouvrez Premiere Elements 2 et importez trois plans dans le chutier. Pour réaliser cet effet, vous avez besoin de quatre pistes vidéo. Pour augmenter le nombre de pistes à la time line, cliquez sur le bouton Plus placé en haut à droite de sa fenêtre et utilisez l’option Ajouter des pistes. Dans la zone de dialogue, affichez uniquement le nombre de pistes vidéo qu’il vous manque pour que votre time line en présente quatre. Inutile d’ajouter des pistes audio.
2. Créez le chevauchement
Dans le chutier, prenez le plan qui doit apparaître en premier et glissez-le sur la piste vidéo 4. Modifiez si besoin ses points d’entrée et de sortie, il doit avoir au moins une durée de 10 secondes. Prenez le plan sur lequel l’effet doit sortir et qui apparaît à l’écran tout au fond et placez-le sur la piste 3. Décalez ce deuxième plan de façon à créer un chevauchement entre son début et la fin du plan de la piste au-dessus de 3 secondes. Allez au niveau des pistes audio et créez un fondu en fermeture pour l’élément de la piste 4 et en ouverture pour celui de la piste 3. Calez les fondus sur le chevauchement des pistes vidéo.
3. Placez le premier effet
Mettez en surbrillance le plan de la piste 4 et ouvrez son menu en cliquant sur le bouton droit de la souris. Décochez l’option Activer, le plan est toujours présent sur la piste, mais il n’apparaît plus dans le visualiseur. Mettez en surbrillance le plan de la piste 3 et ouvrez la bibliothèque de Transitions. Développez le dossier Page tournée ombrée, prenez l’effet Ouverture et glissez-le avec la souris sur le plan à partir du point d’entrée. La vignette de la transition se place en haut de la vignette vidéo. Tirez sur son bord droit pour faire coïncider le point de sortie de la transition avec celui du chevauchement.
4. Continuez à empiler
Prenez dans le chutier le troisième plan vidéo, ou l’image fixe, et placez-le sur la piste vidéo 2. Si c’est une vidéo, commencez par supprimer le son en ouvrant le menu de la vignette et en cliquant l’option Rompre le lien audio et vidéo. Ensuite, mettez en surbrillance la piste audio concernée et appuyez sur la touche Supprimer de votre clavier. Prenez la vignette vidéo avec la souris, déplacez-la sur la piste pour faire coïncider sa sortie avec celle du plan de la piste 4. À partir de ce point final, ne laissez devant, sur la piste 2, que quatre ou cinq secondes d’image. Cette durée amène l’entrée du plan de la piste 2, deux secondes avant l’arrivée de celui de la piste 3.
5. Préparez le fond
Mettez en surbrillance le plan de la piste 2. Ouvrez la bibliothèque d’Effets vidéo, développez le dossier Transformation. Choisissez l’effet Estomper l’extrémité et glissez sa vignette sur le plan de la piste 2. Dans la liste des Propriétés du plan, à droite du visualiseur, le filtre s’ajoute à la liste. Ouvrez le réglage en cliquant la petite flèche et donnez une valeur de 10. Pour une meilleure visualisation, vous pouvez aussi cliquer sur l’icône Configurer à côté de son nom pour ouvrir une zone de dialogue dédiée. Utilisez le curseur pour régler le Lissage sur 10.
6. Multipliez l’image
Maintenez toujours en surbrillance le plan de la piste 2. Dans la bibliothèque d’Effets vidéo, ouvrez le dossier Esthétiques. Sélectionnez l’effet Multiplication et glissez sa vignette sur celle du plan de la piste 2. Dans la liste des Propriétés, vérifiez que le nouveau filtre Multiplication figure bien dans la liste en dessous du filtre Estomper. Dans le cas contraire, l’effet de grille se transforme en simple bordure des images multipliées et non en une grille séparant chaque image. Pour déplacer le filtre dans les Propriétés, saisissez son nom et montez ou descendez dans la liste pour le déposer à la bonne position. Ouvrez la zone de Configuration de Multiplication et réglez le curseur sur 4. Vous obtenez une grille de 16 images.
7. Animez la multiplication
Laissez toujours en surbrillance le plan de la piste 2 et ouvrez la bibliothèque de Transitions. Développez le dossier Trajectoire 3D, choisissez Dégringolade et glissez sa vignette sur le plan à partir de son point de sortie. Tirez ensuite la vignette de la transition qui apparaît en haut du plan vers la gauche, de façon à ce qu’elle dépasse d’1 seconde le point d’entrée du plan de la piste 3. Cliquez sur la vignette de la transition pour ouvrir sa zone de dialogue. Dans les Propriétés, réglez la Qualité du lissage sur Haute. Remettez le plan en surbrillance, dans sa liste de propriétés, ouvrez l’option Trajectoire et passez l’Échelle à 90 pour créer une bordure.
8. Créez un fond coloré
Cliquez sur le fond du chutier pour ouvrir son menu, puis sur Nouvel Élément et choisissez Cache couleur. Le Sélecteur de couleur vient à l’écran. Déterminez la teinte qui vous convient. Validez, donnez un nom et prenez la vignette du cache qui apparaît dans le chutier pour la placer sur la piste 1. Calez-la juste sous le plan de la piste 2 et donnez-lui la même durée. Votre empilage apparaît maintenant sur un fond visible également entre les images de la multiplication. Revenez au plan de la piste 4, ouvrez son menu et cliquez sur la rubrique Activer pour le rendre visible.
9. Terminez l’ensemble
Ouvrez la bibliothèque de Transitions, le dossier Élargissement et choisissez l’effet Entonnoir. Glissez sa vignette sur le plan de la piste 4 en partant du point de sortie. Tirez sur la transition vers la gauche pour lui affecter la même durée que le plan de la piste 3. Dans sa zone de Propriétés, réglez la Qualité de lissage sur Haute. Placez le plan de la piste 4 en surbrillance et ouvrez ses réglages de trajectoire. Validez les points-clés au point d’entrée. Avancez le curseur de lecture juste au point où commence la transition Entonnoir. Créez un nouveau point-clé sans modifier. Avancez à l’endroit où la pointe de l’entonnoir se forme et posez un point-clé en déplaçant le centre de l’image pour qu’elle disparaisse par louverture.