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Transformez un objet 2D en objet 3D

OpenOffice.org Draw propose de nombreuses options pour mettre en volume des éléments ‘ plats ‘.

Vous avez réalisé avec les outils d’OpenOffice.org Draw un dessin (un logo, par exemple) en deux dimensions, mais vous ne le trouvez pas très attrayant. Pour lui donner du relief, appliquez-lui une troisième dimension. Voici la marche
à suivre

Etape 1 : appliquez un effet 3D à un dessin

1 Ouvrez le document contenant le dessin à modifier.Pour notre exemple, nous avons choisi une note de musique composée de deux cercles pleins noirs, de quatre lignes et d’un texte (voir l’illustration 1).Pour transformer le dessin en 3D, sélectionnez tous les éléments, sauf le texte.Pour cela, cliquez sur le premier élément puis, tout en maintenant la touche Majuscule (au-dessus de la touche Ctrl) enfoncée, cliquez sur les autres éléments. Des
poignées en forme de carré vert apparaissent pour indiquer la sélection :Remarque : pour faciliter la manipulation, déplacez le texte sur le côté. Vous le remettrez plus tard à sa place.2 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la sélection. Dans le menu contextuel qui se déroule, cliquez sur l’option Convertir, puis sur l’option En
3D
:

Etape 2 : créez différents effets en 3D

Pour améliorer le résultat obtenu, vous pouvez ajouter différents effets : couleur, profondeur, ombre, etc. Nous allons voir quelques-uns de ces effets, qui peuvent être appliqués seuls ou ensemble.Affichez la fenêtre des effetsCliquez avec le bouton droit de la souris sur la sélection, puis sur l’option Effets 3D.Appliquez un effet prédéfini1 Vous pouvez appliquer des effets prédéfinis sur votre sélection, en cliquant en haut de la fenêtre Effets 3D sur l’onglet Favoris :2 Vérifiez que les boutons suivants sont bien sélectionnés (ils doivent être de couleur gris clair), sinon cliquez dessus :3 Choisissez l’effet prédéfini dans la zone Favoris, en cliquant par exemple surPour appliquer l’effet, cliquez en haut à droite de la fenêtre sur le bouton Assigner (ce bouton sera utilisé pour chaque modification dans les points suivants):La profondeur de l’objet est modifiée, et le logiciel a ajouté une ombre (voir l’illustration 2).Modifiez les paramètres géométriquesLes paramètres géométriques concernent, par exemple, la profondeur, l’échelle de profondeur, les normales (qui permettent de déterminer l’aspect extérieur de l’objet suivant les textures et les lumières utilisées) de l’objet.Remarque : n’hésitez pas à modifier les valeurs de géométrie et les normales plusieurs fois, afin d’arriver à l’effet souhaité. Pour revenir en arrière, appuyez simultanément sur les touches
Ctrl et Z.1 Cliquez, en haut de la fenêtre Effets 3D, sur l’onglet Géométrie :2 Dans la partie Géométrie de la fenêtre Effets 3D, indiquez les valeurs correspondant à l’arrondi d’arêtes et aux profondeurs, puis cliquez sur le
bouton Assigner.Ici, nous choisissons les valeurs suivantes :3 Vous pouvez aussi modifier l’aspect extérieur de l’objet, en cliquant sur les boutons de la zone Normales (un exemple est proposé chaque fois que vous cliquez sur l’un des
boutons) :Spécifique à l’objet : le logiciel choisit automatiquement le mode de projection le plus adapté à l’objet :Plat : ce mode de projection permet de rendre visibles les facettes d’un élément :Sphérique : ce mode de projection permet de rendre invisible les facettes afin d’obtenir un élément parfaitement lisse :Inverser les verticales : permet de modifier le sens de l’éclairage à l’intérieur ou à l’extérieur de l’objet :Eclairage des deux côtés : permet d’éclairer un objet à la fois de l’intérieur et de l’extérieur :Ici, choisissez une normale sphérique éclairée des deux côtés. Cliquez sur le bouton Assigner. Le résultat apparaît dans l’illustration 3.Insérez une ombre et modifiez son inclinaison1 Cliquez en haut de la fenêtre Effets 3D sur l’onglet Représentation :2 Si vous avez inséré un effet prédéfini (voir la partie ‘ Appliquez un effet prédéfini ‘ de cette étape), passez au point suivant, sinon cliquez sur le boutonIl doit devenir de couleur gris clair. Puis cliquez sur Assigner.3 Pour modifier l’inclinaison de l’ombre, cliquez dans la zone Inclinaison papier et tapez une valeur, par exemple : 30 degrés. Cliquez sur le
bouton Assigner. Le résultat apparaît dans l’illustration 4.Modifiez la couleur1 Pour égayer l’objet, modifiez sa couleur en cliquant sur l’onglet Matériau :2 Le logiciel propose des couleurs déjà prédéfinies, que vous obtenez en cliquant, dans la partie Matériau, sur la flèche de la zone Favoris et, dans le
menu, cliquez par exemple sur Chrome.Trois couleurs sont proposées dans les zones Couleur de l’objet, Luminescence et Couleur. Cliquez sur le bouton
Assigner :3 Pour changer les couleurs proposées dans les trois zones, cliquez sur la flèche située à droite de l’une d’entre elles, puis sur la couleur désirée. Ici, modifiez la teinte dans la zone
Couleur en choisissant :Cliquez sur Assigner. Le résultat apparaît dans l’illustration 5.Modifiez l’éclairageVous pouvez également afficher une source d’éclairage sur l’objet, ce qui permettra, selon son emplacement, de modifier la position de l’ombre et, selon la couleur de l’éclairage, la teinte de l’objet.1 Cliquez en haut de la fenêtre sur l’onglet Eclairage :2 Si ce n’est pas déjà le cas, activez la première source de lumière en cliquant sur le bouton suivant (il doit devenir gris clair) :3 Par défaut, le blanc est proposé pour l’éclairage et la lumière ambiante est grise.Modifiez ces couleurs en cliquant sur la flèche de la zone correspondante et sur les couleurs souhaitées.Par exemple, choisissez Violet pour l’éclairage et Bleu pour la lumière ambiante.4 Pour modifier la source d’éclairage, placez le pointeur sur la boule qui se trouve dans le dessin :Effectuez un cliquer-glisser pour la déplacer. Cliquez sur Assigner. En utilisant la même méthode, vous pouvez ajouter d’autres sources de lumière (jusqu’à 8). Le résultat apparaît dans l’illustration
6.Remarque : sélectionnez le texte, et refaites les étapes pour le transformer en objet 3D et y appliquer des effets. Le résultat final apparaît dans l’illustration 7.

Etape 3 : modifiez l’inclinaison de l’objet 3D

Tout comme un objet 2D, il est possible de faire pivoter un objet 3D. La rotation s’effectue de gauche à droite, mais aussi d’avant en arrière.1 Cliquez sur l’objet puis, dans la barre d’outils à gauche de l’écran, cliquez surDes poignées rondes et rouges entourent l’objet.2 Pour faire pivoter l’objet autour de l’axe horizontal (de gauche à droite), placez le pointeur sur l’une des poignées situées aux quatre coins de l’objet et faites un cliquer-glisser :3 Pour faire pivoter l’objet autour de l’axe vertical (d’avant en arrière), placez le pointeur sur l’une des poignées située au centre des bordures entourant l’objet et faites un cliquer-glisser :

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Patricia Frein (Carm2i)