On peut facilement donner à une photo l’aspect d’un dessin, d’une gouache ou d’une aquarelle. Et le résultat est souvent spectaculaire.
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un bon ‘ coup de crayon ‘. Heureusement, avec Photoshop Elements 2.0, si vous savez photographier, vous savez aussi dessiner ! Vous en doutez ? Pourtant, un quart d’heure suffit pour donner à une photo l’apparence d’un crayonné. Vous n’aurez pas à vous servir de fonctions complexes, comme le détourage, les masques de fusion ou les calques de réglages… et le résultat est presque toujours garanti !
Avant toute chose, bien choisir le cliché
Principale contrainte à respecter : choisir une photo suffisamment détaillée et contrastée. Les images floues ne donnent pas de bons résultats car c’est l’accentuation des contours et l’amplification des contrastes qui produisent l’effet de dessin. S’il est théoriquement possible de transformer n’importe quelle photo en dessin, les meilleurs effets s’obtiennent avec des images de paysages, d’architecture et de botanique. En revanche, il est difficile d’obtenir un résultat convaincant à partir de portraits réalisés en gros plan.