CloneDVD Mobile est un logiciel de transfert de films DVD vers d’autres supports à usage privé dans un cadre exclusivement familial. Ce logiciel n’a pas été conçu pour créer des copies pirates de films. Vous devez être propriétaire de l’œuvre vidéo ou cinématographique que vous désirez transférer. Rappelons, à toutes fins utiles, que le piratage d’œuvre musicale ou cinématographique est interdit et que les contrevenants s’exposent à des poursuites judiciaires. Le piratage des œuvres tue la création!
CloneDVD Mobile est un logiciel shareware. Compatible avec les versions les plus récentes de Windows, y compris les différentes éditions de Windows Vista, il peut être librement utilisé durant 21 jours. Au-delà de cette période, il faudra acquérir le logiciel (moins de 40 euros).
Pour pleinement profiter de CloneDVD Mobile il est conseillé de disposer :
– d’un lecteur de DVD interne au PC,
– d’un ordinateur moderne doté d’un processeur très rapide et d’une mémoire importante,
– d’un disque dur disposant d’au moins 8Go d’espace libre,
– du logiciel de “lecture universelle” AnyDVD de Slysoft.
L’interface du logiciel est particulièrement agréable à prendre en main. Elle s’apparente à un assistant pas à pas qui décompose le complexe processus de transfert en opérations simples à comprendre et réaliser. On navigue d’une opération à l’autre à l’aide des boutons Retour et Suivant. Le logiciel propose généralement par défaut les meilleurs réglages, et l’utilisateur qui ne souhaite pas se prendre la tête peut bien souvent se contenter de cliquer successivement sur “Suivant”.
Très pratique, la fonction Bulle d’aide affiche des conseils et explications lorsque l’on clique du bouton droit sur un élément, un menu, une option, etc. Si vous êtes perdu, ou si un réglage vous laisse perplexe, pensez à cliquer du bouton droit!
CloneDVD Mobile a été spécifiquement conçu pour convertir les DVD vers des formats vidéos mobiles. Il propose des profils paramétrés d’avance pour de nombreux appareils multimédias: iPod, PSP, Creative Zen, Archos, Zune, Nokia, BlackBerry, etc. Mais le logiciel peut également produire des fichiers vidéo à différents standards, et notamment aux formats AVI (DivX, Xvid), WMV (le format standard de Windows et Media Center) et 3GP (le format de la plupart des téléphones portables).
Sélectionnez le format qui correspond à vos besoins dans l’arborescence, en choisissant l’appareil auquel vous destinez la vidéo. Pour des raisons pratiques, nous allons ici choisir le format “Generic WMV” car il est utilisable par tous les PC sous Windows sans ajout de Codec. Sachez que si vous optez pour le format “Generic DiVX”, vous devrez disposer soit de l’encodeur DiVX officiel (en shareware), soit de l’encodeur XviD (en Open Source). Passez à l’étape suivante en cliquant sur Suivant.
Cliquez sur l’icône en forme de double flèche, en haut à droite. Puis désignez grâce à l’arborescence l’unité disque de votre lecteur DVD. Notez que vous pouvez également utiliser un emplacement sur disque dur, très pratique si vous venez de créer votre propre DVD de films de vacances (à l’aide d’un logiciel d’authoring comme Adobe Encore, ULead Video Studio, Pinnacle Sudio, ou plus simplement le DVD Maker de Windows Vista) et que vous ne l’avez pas encore gravé. Une fois le DVD détecté, le logiciel en indique le contenu. Par défaut, il sélectionne automatiquement le programme le plus long (qui correspond au film lui-même), mais vous pouvez très bien utiliser CloneDVD Mobile pour convertir un bonus par exemple. L’onglet Prévisualiser permet de contrôler visuellement le contenu que l’on a sélectionné. Passez à l’étape suivante en cliquant sur Suivant
La plupart du temps, les DVD du commerce contiennent des versions du film en plusieurs langues. Choisissez celle que vous souhaitez conserver (normalement, cliquez sur Français). Optez plutôt pour les pistes Stéréo ou AC3/2 que les pistes “DST”, “Dolby Surround 5.1″, etc. En effet les appareils mobiles ne reproduisent que des sons stéréo, et opter pour un format 5.1 peut conduire à une mauvaise répartition des volumes sonores entre la parole, les musiques, et les effets.
Notez que le logiciel vous permet d’opter pour une langue avec sous-titrage dans une autre langue (typiquement, vous pouvez choisir la piste “Anglais” puis les sous-titres “Français”). Toutefois, les écrans des terminaux mobiles étant souvent très petits, les sous-titres deviennent difficilement lisibles.
Passez à l’étape suivante en cliquant sur Suivant.
C’est de loin l’étape la plus complexe, car la plus riche en paramètres. Commencez tout de suite par donner un titre à la vidéo en remplissant le champ Titre. Puis spécifiez le nom du fichier qui sera créé en utilisant le champ Entrer le nom du fichier à écrire. Nous pouvons maintenant nous intéresser aux paramètres avancés.
• Choisissez la résolution de sortie: Celle-ci est plus ou moins imposée par le profil sélectionné à la première étape. Les terminaux portables n’acceptent généralement qu’une taille de vidéo correspondant à la taille de leur écran. Dans le cadre des options Generic, les résolutions proposées sont plus nombreuses. Autant que possible, conservez la résolution d’origine de la vidéo (elle est indiquée dans la zone d’information de la vidéo, sur la gauche).
• Choisissez le cadrage : Si la résolution de sortie choisie diffère de la résolution d’origine, vous pourrez accéder au menu Zoom Letterbox. Celui-ci est essentiel pour recadrer une vidéo afin de la mettre en plein écran (mais ça coupe les bords de l’image et on peut perdre jusqu’à 1/3 de l’image). Si la source vidéo est au format “Cinemascope” (plus large encore que le 16/9), cochez la case Cinemascope afin de recadrer l’image pour le format 16/9 (là encore, les bords seront légèrement coupés). Notez que vous pouvez contrôler le résultat du recadrage en déplaçant le curseur situé sous la fenêtre de prévisualisation… Ainsi, vous pouvez notamment vérifier si les coupures sont acceptables ou nuisent à la compréhension des scènes.
• La qualité vidéo est un autre réglage qui mérite toute votre attention. Bien plus que la taille du fichier de sortie, c’est davantage le débit du flux multimédia (exprimé en Kbps) qui requiert une attention particulière. La plupart des périphériques portables ne supportent pas de dépasser un certain débit (720 Kbps pour les Portable Media Center par exemple). Pour une lecture sur PC, évitez de dépasser les 1620 Kbps. Si le débit est trop élevé, soit le film ne pourra pas être lu, soit l’image paraîtra très saccadée.
• Ultime conseil. Certains encodeurs utilisent plusieurs passes d’encodage afin d’obtenir une image d’une qualité parfaite pour une compression optimale. Mais chaque passe dure généralement plus d’une heure, alors sachez être patients…
Une fois tous les paramètres vidéo réglés, il n’y a plus qu’à cliquer sur le bouton [GO] pour générer le fichier. Selon les performances de votre PC, la génération de la vidéo prendra de 45 minutes à plusieurs heures. Le logiciel affiche une fenêtre de prévisualisation pour suivre la progression du réencodage du film DVD, ainsi qu’une indication des variations du débit vidéo (indice utile aux utilisateurs avancés pour ajuster la qualité vidéo au mieux). Une fois l’opération terminée, il n’y a plus qu’à transférer le fichier sur votre périphérique portable, sur une carte mémoire, selon les procédures de transfert standards de votre appareil mobile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.