1. Nettoyez l’image
Dans un premier temps, nous nous attacherons à éliminer les différents éléments qui dénaturent la photographie initiale : taches, rayures, etc. Par la même occasion, nous remplacerons par du pelage la main plaquée contre le cou de Wara, une superbe chienne husky. Pour ce faire, sélectionnez l’outil Correcteur en veillant à ce que l’option Échantillon soit bien activée. La touche Alt appuyée, cliquez ensuite à l’emplacement que vous souhaitez reproduire. Afin de respecter la symétrie du pelage, nous avons pointé sur la partie du cou qui contient des poils roux. Relâchez la touche Alt, puis brossez délicatement à l’emplacement où figure la main, afin de remplacer celle-ci par des poils. Répétez l’opération jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.
2. Procédez par étapes au détourage
Avec l’outil Lasso, effectuez une première sélection approximative de Wara. Puis, en vue d’affiner ce détourage, activez l’outil Forme de sélection (qui se situe dans la même case que celui baptisé Sélecteur magique). Dans la palette d’options (le bandeau situé en haut de l’écran), attribuez à Formes de sélection divers paramétrages concernant notamment son épaisseur et sa dureté. Nous avons opté pour des brosses de type Arrondis flous, d’une épaisseur allant de 10 à 200 pixels.
3. Passez en mode masque
Toujours au sein de cette même palette d’option, activez l’icône Soustraire de la sélection, ainsi que le mode Masque. Le but de la man?”uvre étant d’occulter par touches progressives la totalité de l’arrière-plan, brossez délicatement sur celui-ci afin d’étendre votre sélection. Toute l’astuce consiste à ne pas interférer sur le pelage de l’animal, et notamment sur ses contours agrémentés de multiples poils fins. Selon l’étendue de votre zone d’intervention, n’hésitez pas augmenter ou diminuer l’épaisseur de votre brosse. Veillez également à zoomer régulièrement sur l’image afin de vérifier la qualité de votre détourage. Si cette méthode de travail permet de revenir à l’envi sur sa sélection (les pixels sont occultés mais non supprimés), elle n’en exige pas moins patience et méticulosité…
4. Alternez entre le masque et la sélection
Au cours de l’opération, vérifiez la progression de votre détourage en activant le mode Sélection. Dans le cas où vous auriez occulté par mégarde des éléments que vous souhaitiez conserver, revenez en mode Masque, activez l’icône Soustraire de la sélection, puis brossez à l’emplacement souhaité afin d’en rétablir les pixels.
5. Adoucissez les contours
Par brossages successifs, vous avez masqué la totalité de l’arrière-plan. Reste à affiner votre sélection en augmentant ou diminuant le contour du tracé. À cet effet, activez les commandes du menu Sélection Modifier, puis selon le résultat souhaité, choisissez parmi les différentes options proposées. À savoir, Dilater étend la zone sélectionnée, tandis que Contracter resserre les pixels. Lisser et Contour Progressif permettent pour leur part d’adoucir les contours. Copiez et collez votre animal détouré sur un nouveau calque. À noter par la même occasion, lorsque vous déplacez ou collez une sélection, ses contours se composent la plupart du temps d’une sorte de halo disgracieux. Photoshop Elements 4 intègre (via les commandes Accentuation, Régler la couleur) une fonction baptisée Supprimer la frange, qui permet d’atténuer ces pixels parasites (leur couleur est remplacée par des teintes proches de celles qui composent l’élément détouré).
6. Importez un premier arrière-plan
Importez par Copier/Coller l’image destinée à servir de nouvel arrière-plan. Nous avons opté pour la photographie d’un mantra tibétain et l’avons baptisée en toute simplicité Mantra. Positionnez ce calque Mantra au-dessous de celui qui comporte Wara détourée.
7. Attribuez un mode densité couleur +
Il s’agit à présent de personnaliser ce nouvel arrière-plan. En un premier temps, dupliquez le calque Mantra, puis positionnez ces deux éléments l’un au-dessus de l’autre. Toujours dans la fenêtre des calques, sélectionnez Mantra 1, puis octroyez-lui le mode de fusion Densité couleur +. Ceci aura pour effet d’obscurcir les teintes sombres, mais de donner davantage d’éclat aux zones claires (en l’occurrence les lettres qui composent le mantra). Fusionnez les calques Mantra 1 et 2 en activant les commandes Calques, Fusionner avec le calque inférieur.
8. Amalgamez vos deux arrière-plan
Le but de la man?”uvre qui suit consiste à incorporer à ce nouveau calque Mantra une seconde image. Importez par Copier/Coller une nouvelle photographie (nous avons opté pour un ciel). Positionnez ce calque (baptisé Ciel bleu) en dessous de Nouveau Mantra. Avec la Gomme, effacez délicatement certaines parties du nouveau calque Mantra de manière à laisser transparaître le ciel et à mieux détacher les lettres.
9. Finalisez votre arrière-plan
Le résultat souhaité étant obtenu (un mélange harmonieux des lettres et du ciel), fusionnez les calques Ciel et Mantra. Puis, en vue de simuler une profondeur de champ (et apporter ainsi davantage de crédibilité à votre composition), attribuez à cet arrière-plan personnalisé un Flou gaussien (d’une valeur de rayon d’environ 4,5 pixels). Fusionnez enfin l’ensemble des calques. Si besoin en était, peaufinez certains contours du pelage de Wara en les étirant très légèrement avec loutil Doigt.