1. Utilisez l’outil de découpe
Ouvrez le logiciel et recherchez, par l’onglet Explorateur, les plans à utiliser. Cliquez dessus pour afficher leur menu déroulant et sélectionnez Ajouter à la liste Média de projet. Cliquez ensuite sur la vignette pour obtenir son menu, et choisissez la rubrique Ouvrir dans découpage pour modifier les points d’entrée et de sortie de la séquence choisie. Dans le visualiseur, glissez le pointeur en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé pour créer une sélection de la partie que vous voulez conserver. Celle-ci apparaît alors en bleu : ouvrez son menu déroulant puis cochez Sélectionner les données vidéo et audio. Glissez la partie que vous avez sélectionnée sur la time line.
2. Calez le deuxième plan
Ouvrez le menu Insérer et cliquez sur Piste vidéo pour ajouter une piste supplémentaire. Revenez au chutier Média du projet et mettez en surbrillance le plan suivant. Ouvrez son menu déroulant avec le bouton droit et cliquez sur Ouvrir dans découpage. Modifiez ses points d’entrée et de sortie pour lui donner une durée de 5 secondes. Ouvrez son menu déroulant et cochez Sélectionner les données vidéo uniquement. Placez ce plan sur la nouvelle piste au-dessus du premier et déplacez-le pour le caler au centre du premier.
3. Commencez l’effet
Cliquez sur le plan pour obtenir son menu déroulant. Sélectionnez Panoramique/Recadrage de l’événement vidéo. Pour travailler avec précision, vous pouvez agrandir le plan qui s’ouvre dans la zone de dialogue en tirant sur la bordure avec le pointeur. Le premier point-clé correspond à l’entrée du plan. Restez dessus. Pour diminuer la taille de l’image, saisissez les poignées qui l’entourent et tirez vers l’extérieur. Dans le moniteur de prévisualisation, votre image diminue. Pour avoir une vision complète de la zone de travail, utilisez la Loupe (ou la molette de votre souris) pour l’agrandir ou, au contraire, la diminuer.
4. Créez la trajectoire
À l’aide des poignées, continuez à réduire votre image de façon à lui faire occuper une petite portion de l’écran sur l’image de fond. Placez le pointeur de la souris dans la zone des poignées. Celui-ci devient alors une croix fléchée. Sortez votre image de l’écran en déplaçant l’ensemble F vers le côté opposé à celui où vous voulez faire entrer l’image (les actions sont inversées dans la zone de dialogue). Faites avancer le curseur de lecture, puis avancez l’image jusqu’à ce qu’elle apparaisse sur le côté gauche dans le moniteur de prévisualisation. Faites-lui traverser l’écran en faisant un tour complet. Maintenant, sortez-la par le côté droit en créant des points-clés toutes les 2 secondes.
5. Ajoutez l’effet 3D
Fermez cette zone de dialogue et cliquez sur le bouton Mouvement de piste placé dans la palette en début de piste. En haut de la zone de réglage qui s’ouvre, à la rubrique Mode composite, choisissez Alpha 3D. À l’aide des réglages, créez des points-clés de modification des trois dimensions dans l’espace. Utilisez le visualiseur pour contrôler la position de l’image et déplacez le curseur de lecture pour voir à quel endroit celle-ci est située sur lécran. Terminez en posant les points-clés de modification.