1. Ouvrez le fichier Raw
Démarrez PhotoImpact 12 et fermez la page d’accueil si elle s’affiche, ou cliquez sur un des quatre modes d’affichage proposés. Le choix de l’un ou de l’autre n’a pas d’importance pour le moment. Cliquez ensuite sur le bouton Ouvrir de la barre de tâches courantes. Sélectionnez, dans vos fichiers, la photo au format Raw et cliquez sur le bouton Ouvrir de la boîte de dialogue.
2. Agrandissez l’interface
Le logiciel affiche la boîte de dialogue Ouvrir un fichier Raw, qui vous permet d’intervenir à votre convenance sur la façon dont le fichier va être généré. Pour une meilleure visibilité des réglages et de l’image, vous pouvez agrandir la boîte de dialogue en cliquant sur le bouton dédié situé en haut à droite.
3. Corrigez la balance
Commencez, si besoin, par corriger la Balance des blancs. Ce réglage permet de rééquilibrer les couleurs en fonction des conditions d’éclairage. Vous pouvez choisir un paramétrage prédéfini dans la liste Scénario, mais l’ajustement manuel de la température et des teintes offre une correction plus fine et précise. Sélectionnez, dans la liste Scénario, l’option Tel que pris, pour afficher les données originales de la prise de vue. Cette option se transformera en Personnalisé dès la modification des deux réglages suivants. Faites glisser le curseur de Température de couleur sur son rail, à droite, pour refroidir l’éclairage, à gauche, pour le réchauffer. Si nécessaire, modifiez ensuite la valeur de Teinte, à l’aide de son curseur. Cette opération permet d’équilibrer le degré de vert et de magenta présent sur l’image.
4. Ajustez la lumière
Servez-vous ensuite des curseurs de réglage de l’Exposition, de la Luminosité et de l’Ombre pour rééquilibrer la luminosité et le contraste de l’image. Complétez ces corrections par la Saturation pour intensifier les couleurs en glissant le curseur à droite, ou à gauche pour les atténuer. Pour finir, ajustez la Netteté, qui permet d’accentuer les bords de l’image en les rendant plus distincts. Opérez très légèrement sur chacun de ces réglages pour éviter de détériorer l’image.
5. Atténuez le bruit
Avant de réduire le bruit dans l’image, cliquez sur le bouton Taille réelle, situé sous l’image, à gauche. L’agrandissement de la photo permet d’évaluer la présence ou non de bruit dans l’image et de bien visualiser la correction à apporter. Réglez, ensuite, si nécessaire, chacun des deux curseurs de bruit, jusqu’à obtenir une réduction correcte, sans entraîner un flou trop important.
6. Enregistrez l’image
Une fois vos réglages terminés, cliquez sur le bouton OK, en bas de la boîte de dialogue pour ouvrir l’image sur l’interface de PhotoImpact. Vous pouvez appliquer dautres modifications si vous le souhaitez ou la redimensionner par exemple. Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer de la barre de tâches courantes. Le logiciel affiche automatiquement la boîte de dialogue Enregistrer sous. Vous ne pouvez donc pas écraser le fichier Raw en cours, mais simplement enregistrer sa copie sous un des formats proposés dans la liste Type, après avoir indiqué son chemin de stockage et son nom.