Déshabillage complet
Les tubes cathodiques arrivent chez MBM, une entreprise de retraitement située près du Mans. Un ouvrier enlève le cerclage anti-implosion et le col contenant le canon à électrons.
De la poudre très toxique
Pour traiter les écrans, il faut séparer la partie conique (en verre au baryum) de la dalle (en verre au plomb). Et, surtout, isoler les 0,1 % de poudres luminescentes (zinc, aluminium, oxydes de métaux, antimoine, arsenic…) très toxiques.
25 kg de déchets électroniques par Français
Les ménages et les entreprises françaises mettent au rebut 1,5 million de tonnes de produits électriques et électroniques par an. Un chiffre qui augmente de 3 à 5 % chaque année.
Un fil chauffant à 400 ?’C
Cette machine, unique en France, sépare la dalle et le cône de l’écran par choc thermique. C’est à cet instant précis que les poudres luminescentes et toxiques, contenues dans la dalle, sont aspirées. On ne sait pas encore les recycler. Elles sont donc stockées dans un centre d’enfouissement technique.
On ne mélange pas les plastiques !
La coque et les touches des claviers ne sont pas faites du même matériau. Sur certains vieux modèles, le plastique varie même d’une touche à une autre. Il faut les séparer et les trier.
Danger : pyralène
Certains condensateurs contiennent du pyralène, une substance cancérigène. Celle-ci est séparée du métal à recycler grâce à un traitement spécial, avant d’être enfouie.
Du neuf avec du vieux
Une fois séparés, les deux types de verre seront fondus et entreront dans la composition d’écrans neufs à hauteur de 20 %. A l’avenir, on pourrait même utiliser jusqu’à 50 % de verre recyclé dans les écrans neufs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.