Passer au contenu

Toutes proportions gardées

Que ce soit au cinéma ou sur votre télé, les films ne s’affichent pas tous de la même façon. Un problème qu’on retrouve maintenant sur les DVD. Explication et petit historique.

Avez-vous remarqué comme le format des films projetés dans une salle de cinéma peut varier ? C’est tout simplement parce que chaque réalisateur choisit le format qu’il juge le plus adapté à son ?”uvre. Ce format, c’est le ratio. Il est calculé en divisant la largeur du film par sa hauteur, et s’exprime par un chiffre à deux décimales, avec ­ généralement ­ un point comme séparateur.

Petits ratios pour grand écran

Dans le jargon du cinéma, les professionnels parlent ainsi de ratio 1.33 (parfois 1.33:1) ou 1.77 (ou 1.77:1). Dans l’univers de la télévision, le format s’exprime généralement par une fraction. Les formats des téléviseurs 4/3 (prononcez quatre tiers) ou 16/9 (seize neuvième) correspondent respectivement aux ratios 1.33 et 1.77. Dans les deux cas, cette notation permet de bien distinguer le format original du film de celui du diffuseur (téléviseur ou projecteur).Au fil des années, les ratios des films de cinéma n’ont pas cessé d’évoluer. Le pionnier en la matière est le ratio 1.33, apparu au début du XXe siècle. En 1953, la 20th Century Fox introduit le format Cinémascope (ratio 2.55). Peu utilisé, il initie cependant le nouveau courant des formats panoramiques, avec une largeur bien supérieure à la hauteur. Ils s’adaptent ainsi parfaitement à la vision du spectateur, qui est plus large que haute.Parmi les formats panoramiques, le Panavision (ratio 2.35, abusivement dénommé Cinémascope) et l’Academy Flat (ratio 1.85) restent aujourd’hui les formats les plus utilisés. Dernier en date, le format ou ratio 1.77 tend à gagner les faveurs des réalisateurs pour une qualité majeure : sa concordance avec les dimensions des téléviseurs 16/9. Beaucoup d’autres ratios, tels le 1.37 ou le 3.00, ont été utilisés tout au long du XXe siècle, mais sans rencontre un grand succès.Moins apte à s’adapter aux nouvelles tendances cinématographiques, le format des téléviseurs s’est figé dans le 1.33 depuis le début des années 50. A cette époque, c’était le ratio standard du cinéma, ce qui explique qu’il a été retenu pour la télévision lors de son invention. Encore aujourd’hui, il est utilisé par la majorité des téléviseurs, mais cela ne signifie pas pour autant que seuls les films au ratio 1.33 peuvent passer à la télé.L’ajustement du cadrage permet de restituer un aspect d’origine. Ainsi, les productions panoramiques sont diffusées avec des bandes noires ajoutées en haut et en bas de l’écran. Lors de la diffusion d’un film panoramique sur un téléviseur 4/3, une partie seulement de la hauteur de l’écran est utilisée : 70 % pour un film en 1.85 et 56 % en 2.35. Que de surface perdue ! Pour y remédier, le téléviseur 16/9 ­ apparu dans les années 90 ­ utilise un ratio de 1.77. Ce format masque pratiquement toutes les bandes noires du format 1.85, et réduit énormément celles du 2.35 pour le plus grand bonheur des amateurs de home cinema. Bien entendu, sur un téléviseur 16/9, des bandes noires apparaissent à droite et à gauche des émissions émises en 1.33.

Cadrage d’origine ou téléfilm ?

Regarder une émission 1.33 dans un téléviseur 4/3 ne pose donc aucun problème, puisque le ratio du film correspond au format du diffuseur. En revanche, lors de la diffusion de films panoramiques, les chaînes de télé ont le choix entre deux techniques de diffusion. Avec le Letterbox, le film est diffusé dans son aspect d’origine avec des barres en haut et en bas. Le film apparaît dans le ratio choisi par le réalisateur, et le cadrage est celui du film projeté en salle :Avec la technique de diffusion Pan& Scan, le film est recadré pour ne conserver qu’une portion de l’image destinée à être diffusée en 1.33. Cette technique a vu le jour pour profiter au maximum de la surface d’affichage des téléviseurs 4/3, alors que les téléviseurs 16/9 n’existaient pas encore. Une bonne idée a priori, mais le Pan est catastrophique pour le travail artistique du réalisateur. Le cadrage original est perdu, et le film prend un aspect de téléfilm :Avec l’arrivée du DVD, les contraintes de diffusion sur un téléviseur s’estompent. Pour comprendre pourquoi, il convient de savoir qu’au départ, tous les codages vidéo transportent un signal au format 4/3, que ce soit en passant par une antenne, sur une cassette VHS ou encore sur un DVD. C’est la norme.

L’anamorphose, un format fédérateur

Encoder un film panoramique revient donc généralement à encoder le film lui-même ainsi que les bandes noires au-dessus et au-dessous de l’image. Cela implique une perte d’espace, à cause des 26 % de noir encodés pour un film en 1.77. Pour limiter cette perte, les DVD utilisent un procédé dit anamorphique. Derrière ce terme barbare se cache une technique très simple : seuls les 74 % d’image situés au centre de l’axe vertical du film sont encodés. La vidéo stockée sur le DVD est alors déformée en hauteur.Bien entendu, les films 1.85 et 2.35 conservent un peu de bande noire dans l’encodage… jusqu’à la hauteur du format 1.77. De tels DVD (presque tous aujourd’hui) sont labellisés ‘ 16/9 compatible 4/3 ‘, ‘ Widescreen Anamorphic ‘ ou ‘ 16/9 ‘. Tous les téléviseurs (4/3 et 16/9) acceptent les DVD, malgré la dénomination trompeuse de certains de ces labels. Mais c’est le téléviseur 16/9 qui est le grand gagnant de ce procédé. L’image envoyée du DVD vers le téléviseur est agrandie uniquement en largeur. Cela permet de retrouver un aspect équilibré, sans bande noire et avec la meilleure qualité d’image :Sur un téléviseur 4/3, la définition est moindre. Le lecteur de DVD supprime des informations en hauteur (une ligne sur quatre) afin de retrouver l’aspect d’origine. On visionne alors un film avec le cadrage d’origine, mais avec des bandes noires :Notez que c’est le cas uniquement si votre lecteur de DVD est correctement réglé ! Et si vous ne supportez vraiment pas d’avoir des bandes noires sur votre téléviseur 4/3, réglez votre lecteur DVD pour restituer du 4/3 Pan&Scan. N’oubliez pas, vous perdrez des informations sur l’image :Enfin, si vous possédez un téléviseur 16/9, vérifiez bien que votre lecteur DVD est réglé pour ce format. Faute de quoi vous perdrez une ligne sur quatre… Si, en revanche, sur votre télé 4/3, les acteurs sont anormalement maigres, c’est certainement que votre lecteur DVD est réglé pour une télé 16/9. Pour vous familiariser avec ces concepts, n’hésitez pas à changer les réglages du ratio de sortie de votre lecteur de DVD

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Lheur